jeudi 26 mars 2020

Weinstein, plus si intouchable...

En ces périodes de confinement, j'écris peu. Ma vie quotidienne, comme celle de tout le monde, a profondément changé. je vous fais donc des infidélités, toutes mes excuses.
Néanmoins, je fais une petite incursion ici ce jeudi pour vous suggérer le visionnage du documentaire de Ursula MacFarlane, "L'intouchable Harvey Weinstein", actuellement diffusé sur OCS. Ce film montre comment de petit garçon effacé et peu sociable qu'il était, cet homme est devenu un monstre avide de pouvoirs, de tous les pouvoirs. Manœuvrant pour être parmi les puissants, dans les cercles politique, cinématographique, médiatique, il se vantait de pouvoir faire et défaire les carrières comme bon lui semblait, n'hésitant pas à menacer quiconque se posait en travers de son chemin. Harvey Weinstein n'en avait jamais assez. Jamais assez d'argent, jamais assez de femmes, toutes les femmes.



Le documentaire montre la façon de procéder de Weinstein, sans jamais sombrer dans le voyeurisme, mais en donnant la parole à de nombreuses femmes. Il montre aussi le Weinstein professionnel, Weinstein le visionnaire. Les membres de son équipe témoignent.

Mais il y a un silence incroyable dans ce documentaire : seules les femmes victimes de Weinstein vident vraiment leur sac. Les autres n'avouent pas qu'ils savaient. Ses employés savaient nécessairement, de nombreux avocats, détectives et autres professionnels savaient. Des gens étaient impliqués dans ces histoires. On sait maintenant que Weinstein faisait taire les femmes qui souhaitaient dénoncer ses actes par la force de l'argent. Mais personne d'impliqué ne témoigne. Personne ne fait son mea culpa. Personne ne s'excuse. Ces gens-là, manifestement, n'ont eu aucun problème de conscience, n'ont pas souffert d'insomnie, n'ont pas culpabilisé toutes ces années. Les agissements de Weinstein leur semblaient-ils donc normaux ?

Le mythe Weinstein s'est effondré grâce, entre autres, au travail du journaliste Ronan Farrow qui pendant des mois, a recueilli des témoignages de victimes du prédateur Weinstein, malgré les pressions exercées par Weinstein.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire