jeudi 30 novembre 2017

Les femmes font des enfants... ou pas.

En novembre 2014, Arte diffusait un documentaire intitulé "Femmes sans enfant, femmes suspectes". Réalisé par Colombe Schneck, ce film raconte l'histoire de la parisienne Marie-Laure, de l'Allemande Eva et de l'Israëlienne Orna, trois femmes ayant fait le choix de ne pas avoir d'enfant. Depuis cette première diffusion, j'ai du regarder ce documentaire quatre fois je crois. Chaque fois, j'ai l'impression d'avoir compris quelque chose de plus s'agissant de chacune de ces femmes, de leurs parcours de vie, de leurs façons de penser et de vivre, de leur place dans le monde. Singulièrement, à chaque fois, je me dis que ces femmes-là ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant et ont, vraiment, réfléchi à cela. Chaque fois, je me dis aussi, en parallèle, que des millions de femmes font des enfants sans y réfléchir, parce que c'est dans le sens de ce que la nature a voulu pour nous, parce que, en quelque sorte, cela va sans dire : les femmes font des enfants. La question ne se pose pas.

Colombe Schneck. Crédit photo : Grasset

Ces trois femmes-là pensent autrement. Elles aiment les enfants, ce n'est pas le problème. Simplement, elles n'ont pas besoin d'avoir leurs enfants. Marie-Laure, dont l'horloge biologique n'a jamais sonné, l'assure : "ça ne m'a jamais manqué". Eva, âgée de 80 ans, raconte n'avoir jamais été "motivée" à l'idée d'avoir des enfants. Elle précise : "je n'ai jamais éprouvé la nécessité de faire perdurer ma famille". Et ajoute : "on n'est pas obligé de mettre un enfant au monde pour s'apercevoir que chaque enfant est un miracle". Quant à Orna, elle raconte avoir compris, vers l'âge de 16 ans, que ce qui apparaissait comme une évidence pour ses amies - se marier et avoir des enfants - ne l'était pas pour elle. Devenue sociologue, elle travaille précisément sur cette question de la maternité et a d'ailleurs fait parler d'elle en mai 2015 avec la publication de son étude sur le regret d'être mère (1).

Chacune de ces femmes a entendu un jour ou l'autre des commentaires autour de leur souhait de ne pas être mère. On les a considérées égoïstes, on leur a dit que ne pas vouloir d'enfant, c'est ne pas être femme. Pour Orna, la chose est entendue : elles sont suspectes parce qu'elles dérogent à la règle. Des femmes sans enfant et sans désir d'enfant génèrent "une peur panique face à toute déviation de la norme".

Orna Donath

A certains moments de l'histoire et/ou dans certains pays, faire des enfants, c'est aussi faire des soldats en devenir. De la chair à canon. Eva raconte que lorsque sa petite soeur est née, sous Hitler, une représentante du régime était venue féliciter sa mère de faire ce cadeau au régime nazi... En Israël, certaines familles feraient le choix d'avoir de nombreux enfants, pour anticiper les pertes à venir. On comprend donc aussi que certaines femmes "s'économisent" cette violence et ce chagrin insurpassable de craindre pour la vie de son enfant. Colombe Schneck décrit cette peur que partagent tous les parents : "A la naissance de votre enfant, vous comprenez qu'il peut mourir un jour et que votre vie en sera détruite à jamais. La naissance engendre aussi la peur de cette annonce : votre enfant est mort. En Israël, pays en guerre, cette angoisse est encore plus vive".

Orna, cependant, ne semble pas avoir réfléchi en ces termes. C'est un profond sentiment de devoir sauvegarder sa liberté de mouvement qui la guide. Le documentaire donne à voir un échange bouleversant avec son amie Sivan qui elle, est mère de deux enfants. Sivan dit à Orna : "Si tu ne veux pas être mère, ne le deviens pas. (...) Etre mère, c'est un boulot énorme et difficile. Je mets de côté l'aspect merveilleux parce que c'est évident.(...) Il y a des moments que tu ne pourras pas vivre car tu as choisi de ne pas les vivre". Elle explicite : "A 6h du matin, ma fille m'a réveillée avec des caresses, en disant que j'étais une jolie maman. Tu ne pourras pas le vivre. Est-ce que ça te manque ? Apparemment pas."

Vous pouvez visionner ce documentaire, "Femmes sans enfant, femmes suspectes", sur Youtube forcément.

(1) "Regretting motherhood : a sociopolitical analysis", de Orna Donath, paru dans Signs Journal of Women in culture and society, 2015.

Lire aussi :
- Pourquoi fait-on des enfants ?
- Devenir parent : la responsabilité du choix
- Quand le désir d'enfant n'est pas partagé
- Quadras, célibataires, sans enfants... et heureuses !
- Où il est question de choix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire