vendredi 18 janvier 2019

Allègement de la charge mentale : une résolution pour vous, les hommes !

Souviens-toi ! Au printemps 2017, la dessinatrice Emma publiait des planches de BD sur la charge mentale, ce truc psychologique qui fait que nous, les femmes, pensons toujours à tout, tout le temps, du remplissage du frigo à l'organisation des vacances en passant par la prise de rendez-vous pour le vaccin du petit dernier. Pendant ce temps, monsieur se laisse guider. Il ne rechigne pas nécessairement à apporter son aide, pour peu qu'on l'ait tenu par la main. Ces dessins avaient eu un retentissement médiatique sans précédent. Comme si, subitement, tout le monde découvrait cet état de faits (lire ou relire : "Fallait demander", la petite BD incontournable du moment ).


Il avait fallu cependant rappeler à de multiples reprises que la charge mentale, ce n'est pas le partage des tâches, que le sujet ce n'est pas tant que monsieur mette la main à la pâte mais plutôt qu'il pense de lui-même à le faire et n'attende pas qu'on le lui demande (lire ou relire ici : La charge mentale, ce n'est pas le partage des tâches ).

Deux ans plus tard, le sujet n'a guère avancé, et Emma a ressorti ses crayons. Son propos reste le même mais sa mise en situation, sa "preuve par l'exemple" vaut sans doute mieux que mille discours sur ce thème. "Tu veux que j'le fasse ?" se compose de cinq dessins :






Et de suggérer aux hommes de prendre comme résolution pour l'année 2019 de prendre leur part de charge mentale, tout en leur rappelant : "prendre votre part de charge mentale, ce n'est pas demander ce que vous pouvez faire, mais c'est pas non plus finir notre tâche une fois qu'on est lancées ! C'est savoir par vous-même ce qu'il y a à faire. Prenez juste dix secondes pour regarder autour de vous".

Pour en savoir plus sur le travail d'Emma, c'est par ici : emmaclit.com

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire