lundi 9 octobre 2017

Travail à domicile : "respecter la séparation boulot/maison"





Il est parfois compliqué de travailler de chez soi. Cela a beau sembler, souvent, une solution confortable et hyper-pratique pour mener de front sa vie professionnelle et sa vie personnelle, il n'en demeure pas moins que cela occasionne parfois des situations tendues. Certains affichent clairement qu'ils ne pourraient pas travailler de chez eux car ils seraient trop tentés de glander, de bouquiner, tout sauf bosser.
D'autres au contraire ont des difficultés à se sortir la tête de leurs dossiers et sont tentés de travailler aux heures où ils devraient plutôt profiter de leur vie de famille et souffler.

Pour parvenir à travailler de chez soi, il faut  savoir développer une certaine discipline, avoir un certain sens de l'organisation et clairement séparer les choses. Hors de question par exemple d'aller étendre le linge sous prétexte que la machine a terminé son cycle plutôt que d'achever tel ou tel dossier. Pendant les quelques années où je travaillais à mon domicile, je m'astreignais à cela : ne pas bouger de mon bureau entre 9h et 12h30. Puis de 12h30 à 14h, je basculais mon cerveau en mode gestion de la maison/vie perso/vie de famille puis retour au bureau jusqu'à 18h.

Cloisonner ainsi sa vie permet d'être efficace, de rester concentré. Mais pour Anne-Sophie, qui exerce son activité professionnelle depuis son domicile, le souci vient de l'entourage. Elle raconte : "globalement, travailler de chez soi n’est pas facile, parce que tu es chez toi. Tu es vite parasitée par des choses qui n’ont rien à voir avec ton boulot. Tes enfants ont parfois du mal à comprendre et respecter la séparation boulot/maison, même si tu as la chance comme moi d'avoir ton propre bureau, ta pièce de travail dans la maison. Et puis, la famille, les amis qui savent que tu bosses chez toi, ne te demandent jamais comment ça va ton boulot. Ils se permettent de téléphoner, de débarquer chez toi alors que tu bosses : chose qu’on n’oserait évidemment pas faire si tu étais « en poste » quelque part !"

On estime aussi parfois que lorsque quelqu'un travaille de son domicile, il est forcément beaucoup plus disponible que s'il travaille à l'extérieur. Il sera donc forcément volontaire pour accompagner les sorties scolaires, par exemple.

Travailler de chez soi pour s'éviter des temps de transport, pour économiser du temps et de l'énergie, par esprit de comodité, peut du coup s'avérer compliqué si l'on ne sait pas s'astreindre et astreindre son entourage à quelques règles strictes.

 Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire