vendredi 6 octobre 2017

L'égalité femmes-hommes, grande cause nationale : c'est parti !

Faire progresser l'égalité des droits et assurer l'égalité dans les faits, tel est le double objectif visé par la Grande cause nationale du quinquennat voulue par le président de la République, à savoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

C'est dans ce cadre qu'a débuté cette semaine le tour de France de l'égalité, sous l'impulsion de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge du dossier et de Edouard Philippe, le premier ministre. Un tour de France qui prendra fin en mars prochain et qui impliquera l'ensemble du gouvernement. En effet, 18 déplacements de ministres sont d'ores et déjà prévus sur ce thème dans le smois qui viennent, en métropole et en outre-mer.

De plus, plus de 300 ateliers seront organisés pour faire émerger les bonnes pratiques en matière d'égalité et pour libérer la parole sur l'égalité au quotidien. Parmi les thèmes traités, il sera question des violences faites aux femmes, de la sexualité, de la santé, mais aussi de l'égalité professionnelle et salariale, de l'égalité d'accès aux activités de loisirs et du partage des responsabilités familiales et domestiques.



De cette phase de concertation et d'échanges devra émerger un "plan stratégique 2018-2022" dont on sait déjà qu'il sera présenté le 8 mars 2018 par Emmanuel Macron, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Pour en savoir plus et connaître les initiatives près de chez vous, c'est par ici.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire