mardi 10 décembre 2019

Egalité entre les sexes : une nouvelle loi en 2020

Dans quelques mois, un nouveau texte de loi devrait être discuté au Parlement. Signé Marlène Schiappa - Bruno Le Maire, il visera à gommer les inégalités entre les sexes dans le monde du travail. Il sera question de salaires bien sûr, mais aussi de trajectoires professionnelles, de "soutien aux femmes dans l'économie et l'entrepreunariat" mais aussi de politique de la famille via un allongement du congé paternité.



On attend évidemment le détail des mesures de ce futur texte législatif, de même que l'on attend aussi les mesures qu'envisage Edouard Philippe s'agissant de la retraite des femmes - selon Marlène Schiappa, alors que les écarts de salaires oscillent entre 9 et 25% entre les femmes et les hommes, les écarts de pension de retraite sont plutôt de l'ordre de 42%.

Toujours est-il que pour nourrir son texte, la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes - hommes propose de contribuer au débat, via une consultation en ligne à propos de laquelle chacune et chacun peut donner son avis. Il est également possible d'ajouter de nouvelles propositions. On s'agacera de ce que la conception même de cette plateforme ne permette pas d'engager un réel débat ou de dire le fond de sa pensée, ne prévoyant pas "d'expression libre" mais c'est tout de même mieux que rien. Reste à savoir ce que le gouvernement en retiendra et dans quelle mesure cela pourra être mis en place.

Si vous souhaitez donner votre avis ou apporter votre contribution, c'est par ici que ça se passe : consultation égalité femmes - hommes.

Lire aussi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire