mercredi 14 mars 2018

In-égalité salariale : la preuve par l'exemple

De plus en plus nombreux sont les spots de communication qui se servent d'enfants aux réactions innocentes et naturelles pour montrer à quel point la discrimination salariale entre les sexes est sans fondement ni justification.



Mais ce qui semble évident quand on est enfant, étrangement, ne l'est plus une fois parvenus à l'âge adulte et sur le marché du travail. Comme si ces inégalités étaient une fatalité, une règle de la société dans laquelle nous évoluons et contre laquelle on ne peut rien. Cela dit, comme toujours, si les pratiques en entreprises, en population générale, ne font guère parler d'elles - on attend les actions du secrétariat d'Etat à l'égalité femmes-hommes en la matière (pour mémoire, voir ici) - , ce qui se passe à Hollywood fait office de partie émergée de l'iceberg et permet d'ouvrir le débat.

Claire Foy, photo Getty Images


Ainsi, on apprend que pour la série The Crown relatant l'histoire d'Elizabeth II, l'actrice Claire Foy qui campe le rôle de la reine d'Angleterre, personnage central de la série donc, est moins bien payée que l'acteur Matt Smith qui interprête le rôle de son mari, le prince Philippe (même pas roi, juste prince, soit dit en passant, l'air de rien...). Par chance, il y a jurisprudence chez Netflix, ce qui pourrait, peu à peu, changer la donne. Dans la série House of cards, l'actrice Robin Wright est parvenue au printemps 2016 à obtenir un salaire identique à celui de Kevin Spacey, leurs deux rôles dans la série étant d'importance équivalente. Bon, depuis, les secousses de l'affaire Weinstein ont poussé Kevin Spacey vers la sortie, l'acteur étant accusé d'agressions sexuelles et conséquemment évincé de la série. Mais c'est une autre histoire.

Robin Wright, image Netflix
On se souvient aussi, en 2015, de ce discours de l'actrice Patricia Arquette qui, lors de son intervention à la cérémonie des Oscars, avait déclaré : "A toutes les femmes qui ont donné la vie, à tous les citoyens de ce pays : nous nous sommes battus pour les droits de tous les autres. C’est à notre tour d’obtenir l’égalité des salaires, une bonne fois pour toutes, et l’égalité pour les femmes des Etats Unis".

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire