Si spontanément, tout le monde s'accorde pour dire que les femmes seraient de piètres conductrices, dans les statistiques, il n'en est rien. En effet, selon le dernier bilan en matière de sécurité routière , 67% des points de permis retirés au cours de l'année 2016 concernaient les hommes. De même, 89% des infractions pour conduite en état d'ivresse concernent les hommes, lesquels sont également responsables de près de 72% des blessures involontaires sur la route et près de 75% des homicides involontaires (pour plus de détails, le rapport peut être télécharger ici).
Pourtant, on continue de penser que les femmes seraient plus dangereuses au volant. Certes, elles mettent plus de temps à se garer. Mais ce n'est parce qu'elles ne savent pas faire. Simplement, elles sont plus prudentes. C'est l'un des points abordés par le journaliste Julien Pain dans son Instant détox de début février (au passage, je vous conseille de suivre le travail de cet excellent journaliste qui, avec bienveillance et tolérance, déconstruit nombre de préjugés et de rumeurs pour le compte de FranceTV info) :
La voiture, en 2018 encore, donne toujours un sentiment de toute puissance aux hommes, quand elles n'est généralement vue par les femmes que comme un moyen de transport. Quoi qu'il en soit, les chiffres sont têtus et n'en déplaise aux hommes, quand une femme est au volant, la mort n'est pas nécessairement au tournant...
Pour finir, retour sur une petite pub bien caricaturale et passablement énervante du début des années 90 :
Lire aussi :
- "Agir comme un homme, comme une femme, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?"
- Le leadership des femmes toujours critiqué
- La femme, douce et aimante, forcément
- Stéréotypes de genre : ça commence dès l'école
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire