lundi 9 septembre 2019

Les aidants familiaux, très souvent des aidantes

Je reviens du supermarché (oui, je sais, j'ai une vie palpitante ;-)). J'ai pu y observer - car oui, le supermarché est un lieu de sociologie par excellence - cette réalité qui passe encore très souvent inaperçue : les aidants sont généralement des aidantes.

Les aidants, par définition, aident les autres au quotidien. Qu'ils en fassent leur métier ou que ce soit pour l'un de leurs proches - on parle alors d'aidants familiaux -, ça ne change rien à l'affaire : dans l'écrasante majorité des cas, ce sont les femmes qui assument cette responsabilité-là. Ce matin, j'ai ainsi pu observer ces deux femmes qui accompagnaient un groupe de personnes handicapées dans les rayons du supermarché, ainsi que cette dame d'un âge déjà avancé qui guidait sa mère dans les allées. Dans le premier cas, il s'agissait donc de professionnelles de l'aide à la personne. Dans le second, d'une aidante familiale.

Connaissez-vous ou avez-vous connu un aidant qui soit un homme ? On trouve des aides-soignants de sexe masculin, c'est vrai. Mais dans la sphère privée, combien d'hommes aident au quotidien l'un de leurs proches ? Il ne s'agit pas de jeter la pierre à ces messieurs mais qu'est-ce qui justifie que ce soit les femmes, sur ce sujet-là aussi, qui soient les plus sollicitées ?

Début 2018, un baromètre BVA avançait le chiffre incroyable de 11 millions d'aidants familiaux en France. Grosso modo, un français sur six accompagnait dans sa vie quotidienne un de ses proches dépendants, que ce soit en raison de l'âge, de la maladie ou du handicap. Selon l'institut de sondage cependant, les femmes ne représenteraient que 58% des aidants familiaux. Bien moins que ce que j'imaginais.

Et vous, est-ce que vous êtes aidants ? Accompagnez-vous un proche ?

Lire aussi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire