mardi 10 septembre 2019

Une certaine idée du bonheur

C'est quoi le bonheur ? C'est quand le bonheur ?
En vrac ce matin, dans mon esprit nébuleux, plein d'idées s'entrechoquent : il fait beau. J'ai vu un cormoran passer devant ma fenêtre. J'ai croisé ce matin une femme au sourire éclatant, ce genre de personne qui instantanément vous fait vous sentir bien. Ma crise de la quarantaine m'a permis de comprendre que mon épanouissement personnel se nichait ailleurs que dans le monde du travail. Je ne travaille pas et tout va bien, merci. Je suis en bonne santé. Mes proches et mes amis aussi. Est-ce que c'est ça le bonheur ?



Ma vie de quadra ne ressemble en rien à la vie que j'imaginais il y a vingt ans. Je m'extasie du goût incomparable des tomates de mon minuscule jardin. J'ai passé un été tranquille, à jouer avec mes enfants, à partager des moments de convivialité en famille, entre amis. J'ai lu, beaucoup. Et cela a suffi à mon plaisir. Je ne suis pas partie au bout du monde. Je n'ai pas découvert de paysages inconnus. J'ai ri, j'ai aimé, j'ai échangé des idées, des nouvelles. J'ai regardé mes enfants grandir. Est-ce que c'est ça le bonheur ?

Si j'étais devenue celle que j'imaginais il y a vingt ans, serais-je heureuse ?
Et vous, quelle est votre idée du bonheur ? Etes-vous heureux ?


Lire aussi :
Le bonheur, si je veux !
L'éloge de la lenteur
La vraie vie est remplie de journées de merde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire