Le forum économique mondial vient de publier son rapport annuel autour de l'égalité entre les sexes. Il y compare les résultats relatifs à un certain nombre de domaines tels que l'accès à l'éducation, à la santé, la participation à la vie économique, politique, etc. En 2017, observe le Forum économique mondial, de manière générale, la situation s'est dégradée. En effet, sur les 144 pays observés, 82 ont vu reculer leur score en matière d'égalité par rapport à l'année précédente.
Côté classement, l'Islande reste la championne, suivie sans surprise par la Norvège et la Finlande. La France, cette année, se situe au 11è rang, ce qui est mieux que l'an passé puisque nous figurions alors en 17è place. Cette amélioration du score français est mise au regard de l'amélioration de la parité à l'Assemblée nationale mais aussi, selon le rapport, de l'amélioration du revenu estimé des femmes et de leur accès à des postes à responsabilité. La France n'a jamais été si bien placée, selon le Forum économique mondial.
Ce qui peut sembler surprenant, c'est de regarder quels sont les pays qui se trouvent entre le trio de tête et la France :
Source : Forum économique mondial, 2017. |
Regardez particulièrement le 4è rang. Oui, vous avez bien vu : le Rwanda est en tête de peloton et pourrait bien détrôner la Finlande l'an prochain. Comment expliquer cela et quelles leçons la France - et les autres pays qui se targuent de modernité - doit-elle en tirer ? Selon le Forum économique mondial, si le Rwanda réussit en matière d'égalité, c'est parce que c'est un pays qui poursuit ses efforts, de façon continue, en matière de participation des femmes dans l'économie. Le Rwanda est également le pays où le taux de féminisation au Parlement est le plus important au monde (61%), ce qui explique peut-être pourquoi ce pays a fait le nécessaire pour que l'accès à la santé soit le même que l'on soit une femme ou un homme... ce qui par exemple n'est pas le cas de la France qui, sur cet item précis, arrive en 54è position du classement.
Pour en savoir plus : rapport du Forum économique mondial
Lire aussi :
- L'égalité femmes-hommes grande cause nationale : c'est parti !
- Egalité des sexes, égalité des salaires
- Salaires : malgré la loi, les inégalités perdurent
- Les femmes, toujours moins bien payées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire