jeudi 16 mai 2019

Conditions de l'épanouissement des femmes : un véritable inventaire à la Prévert

Revenons au point de départ du sujet de préoccupation qui a donné naissance à ce blog. Quelles sont les conditions de l'épanouissement des femmes, dans le monde d'aujourd'hui et, à tout le moins, dans les pays occidentaux ?

En vrac et sans ordre de priorité :
- Dans le champ intellectuel et culturel : liberté d'étudier, dans les domaines qu'elles choisissent, d'accéder aux domaines culturels qui les attirent, de faire les études qu'elles veulent.

- Dans le champ professionnel : la liberté de mener la carrière qu'elles souhaitent, dans le secteur qu'elles sélectionnent, sans considération de leur supposée condition physique, sans considération liée à leur future maternité ou non. Elles doivent pouvoir être ambitieuses si tel est leur bon vouloir, ou ne pas l'être si c'est leur choix. Elles doivent être rémunérées de la même façon que les hommes, être traitées d'égale à égal. Lorsqu'elles s'expriment ou présentent leurs idées, il importe qu'elles soient écoutées et entendues, comme elles le seraient si elles étaient des hommes. Haro sur le mansplaining, cette manie qu'ont certains hommes à constamment expliquer à une femme ce qu'elle sait déjà, paternalisme aidant.

- Dans le domaine des loisirs : les femmes doivent pouvoir exceller dans le football si c'est ainsi qu'elles aiment se dépenser, de la même manière que les hommes doivent pouvoir accéder à des cours de danse sans difficulté. Elles doivent pouvoir accéder à autant d'équipements sportifs que les hommes. Elles doivent pouvoir sortir tard le soir sans crainte, voyager seule sans difficultés...

- S'agissant des violences physiques faites aux femmes, la crainte doit changer de camp. On ne doit pas devoir apprendre aux filles à éviter les dangers mais apprendre aux garçons à ne pas se comporter en prédateurs. Les hommes doivent respecter les femmes comme les femmes respectent les hommes. Le corps des femmes n'appartient qu'à elles. La lutte contre les violences faites aux femmes doit se poursuivre, être plus efficace. Depuis le début de l'année 2019, plus de 50 femmes sur le sol français ont été assassinées par leur mari, ex-mari ou compagnon. Comment se fait-il que l'on en soit là ?



- Dans le domaine de la santé, les femmes doivent avoir la maîtrise de leur corps. Elles doivent par exemple avoir un accès libre et éclairé aux moyens de contraception, ainsi qu'à l'avortement. A elles et elles seules de décider si, quand, comment et avec qui elles auront des enfants.

- A la maison, elles ne sont pas les bonnes à tout faire. Les corvées ménagères ne sont pas la chasse gardée des femmes. Pas plus que de prendre soin des enfants. Les tâches domestiques et la charge mentale doivent être partagées au sein des couples.

- De manière générale et quel que soit le domaine concerné, le travail des femmes doit être mis en lumière. Dans les arts, dans les entreprises du CAC 40, dans les petites structures, dans les partis politiques, dans les médias, dans les écoles, montrons les rôles-modèles, multiplions leur nombre.

Quand tout ceci sera atteint, le reste suivra...

Lire aussi : tout ce qui a été publié sur ce blog depuis sa création ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire