vendredi 29 mars 2019

Contraception : si les hommes prenaient la pilule, demain ?

Parmi les sujets égalité des sexes du moment, il y en a un qui ne passe pas inaperçu : nombreux sont les médias qui traitent de la contraception ces derniers jours. Et plus précisément, de la perspective d'une commercialisation d'une pilule contraceptive pour les hommes. Sur le papier, l'idée est séduisante. Des hommes qui feraient le choix de prendre cette pilule montreraient à leur compagne qu'ils se sentent autant concernés qu'elle sur le sujet, enclins à porter la responsabilité de cette contrainte, tout en étant conscients qu'enfin, ce serait eux qui ingéreraient des hormones, avec les conséquences qui en résultent (éventuelle prise de poids, acné, etc). Mais ça, c'est donc de la théorie.

En pratique, on n'a aucune idée de l'accueil que les hommes réserveront à cette possibilité. Iront-ils en masse voir un médecin pour obtenir cette pilule contraceptive ? Rien n'est moins sûr. Pour beaucoup, à partir du moment où les femmes ont toujours géré leur contraception, pourquoi changerait-on de modèle ? Pour beaucoup, la contraception reste une affaire de femmes. Il n'y a qu'à voir le faible nombre d'hommes qui, dans notre pays, ont recours à la vasectomie, pour s'en persuader.



Admettons cependant que les hommes "jouent le jeu" et se saisissent du sujet. Quid de la réaction des femmes ? Il n'y a qu'à regarder les commentaires de femmes aux différents articles récents sur le sujet pour comprendre que c'est pas gagné. Florilège :
- Et si l'homme l'oublie ! C'est encore la femme qui sera enceinte et devra assumer.
- Je ne ferai confiance qu’à moi même sur la prise d’un traitement quand les risques/conséquences sont pour moi.
- Il va falloir aussi leur rappeler de la prendre.
- Et le mec oublie et qui se retrouve dans la mouise ? Ça les concerne pas autant que nous au final. Malheureusement le mec qui ne veut pas d'enfant se barre, et basta, la femme va devoir avorter ou avoir un enfant pas voulu. Égalité utopique.
- Moi je ne leur ferai pas confiance, mieux vaut se prendre en charge.
- Chéri t'as pris ta pilule? Chéri oublie pas de prendre ta pilule. T'as oublié ta pilule !
- Un oubli de ma part c'est une chose, je flipperai mais ce sera ma responsabilité. Un oubli de sa part il va simplement se dire "oups" et encore faut-il qu'il OSE m'en parler en cas d'oubli. Je vois tellement le truc gros comme une maison.
Autant dire que dans l'esprit des femmes, ça ne fait pas un pli : même si les hommes se mettent à la pilule contraceptive, la charge mentale liée à la contraception demeurera le fait des femmes.

Du coup, il se trouve déjà des femmes pour anticiper le fait que comme elles n'auront pas confiance dans le sérieux de leur compagnon sur la prise de pilule, il est probable qu'elles-mêmes continuent de prendre la leur. Au final, dans le couple, les deux personnes seraient sous contraceptif oral. Une bonne équation pour l'industrie pharmaceutique, certes, mais quid de l'intérêt pour le couple ? Une internaute commente : "que deux personnes se blindent d'hormones, je ne pense pas que ce soit la solution non plus ! Le préservatif gère les IST donc la combinaison pilule/préservatif me semble bien. Si les deux personnes sont sous pilule, ça me semble infliger quelque chose en plus à quelqu'un sans soulager l'autre pour autant".

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire