vendredi 8 juin 2018

Rugby : les filles dans la mêlée

Elles jurent comme un charretier, elles parlent de guerre, de clan, elles sont agressives, presque animales. Ce sont les joueuses du LMRCV (Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois). 

Dans une websérie diffusée sur France TV Slash , on découvre l'univers méconnu de ces femmes hors du commun. Quatre premiers épisodes ont été mis en ligne le 1er juin dernier et on en attend encore quelques autres. On y découvre Laura, Alex, Michelle et les autres qui évoquent leur vie quotidienne en tant que joueuses de rugby de haut niveau. Elles racontent la cohésion de leur équipe, l'esprit collectif qui les anime, la volonté qu'elles ont de gagner, ensemble, de donner le meilleur d'elles-mêmes. Elles se qualifient entre elles de "putain de nanas", expression qui donne son nom à la série.



Utile, cette série documentaire donne à voir la féminité sous un autre oeil. Elle propose l'image de nouveaux rôle-modèles pour les filles de France et d'ailleurs qui ont toujours ce sentiment que le rugby est un sport de garçon. Alex raconte : "Les filles qui viennent au rugby, ce n'est pas un hasard. Elles ont envie de prouver quelque chose. Moi, j'ai envie de prouver qu'une fille a le droit d'être courageuse, elle a le droit de tout faire comme un garçon". D'ailleurs, c'est le parti pris de la série qui, dès sa bande annonce, donne la couleur : "une femme a le droit d'être forte, une femme a le droit d'être courageuse et une femme a le droit d'être combattive".

Passé ce message, on suit la préparation physique et mentale des joueuses et on se surprend à réaliser qu'un reportage sur leurs collègues masculins serait équivalent. Jusqu'à ce que les filles abordent la question de leur féminité. Si Laura observe que leurs corps sont "abîmés" par la pratique du rugby, les joueuses prennent garde à l'évolution de leurs pectoraux ou de leurs biceps. "On ne veut pas franchir certaines limites parce qu'on a envie de garder un corps de femme". Le rugby, disent-elles, n'est pas incompatible avec la féminité. On les voit donc se coiffer, se maquiller... 
Une question se pose alors : dans quel reportage mettant en lumière des hommes pratiquant un sport de haut niveau est-il question de leur rapport à leurs corps ou de leur capacité de séduction ?


Lire aussi :
- "Agir comme un homme, comme une femme, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?"
- Education - Des trucs de filles, des trucs de garçons
- "On est en finale, on est en finale,..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire