jeudi 12 octobre 2017

Pourquoi choisir ?

"J'ai du me résigner à passer aux 4/5è, en perdant 20% de mon salaire, pour m'occuper de mes enfants", racontait il y a 3 ans Stéphanie, employée de banque et mère de deux enfants. "De toutes façons, le centre aéré m'aurait coûté aussi cher. J'ai refusé de nombreux postes pour ne pas les déraciner et être la plus présente possible. J'ai aussi changé de métier au sein de mon entreprise pour travailler de 8h30 à 17h, passant de conseillère physique à téléphonique. Les congés parentaux que j'ai pris m'ont coûté plusieurs postes. C'est la vie. Je regrette simplement que les femmes soient dénigrées par rapport à leur vie de famille. Pourquoi devoir choisir entre nos enfants et notre travail ?"

"Qui opterait pour le travail au détriment de la vie?", demande Sheryl Sandberg dans "En avant toutes".
Pourquoi en effet n'est-il pas possible d'être ambitieux sur les deux fronts : professionnel et familial ? Pourquoi faut-il encore choisir entre deux sources d'épanouissement que sont le travail et la famille ? Pourquoi prendre un poste à responsabilités, par exemple, signifie moins de temps passé auprès des siens ?

Plus ma réflexion avance sur le sujet et moins je comprends pourquoi on ne parvient pas à faire évoluer la société dans ce champ-là. C'est toute l'organisation du travail et du vivre ensemble que l'on doit pouvoir modeler à l'image de la société que l'on veut. Et non l'inverse. En quoi le fait que Stéphanie travaille de 8h30 à 17h l'empêche de prendre un poste à responsabilités plus importantes dans son entreprise si c'est ce qu'elle souhaite et si ses compétences ne sont pas en cause ? Qu'est-ce qui compte vraiment : le temps de présence sur son lieu de travail ou bien les compétences propres de la personne ? En quoi devenir mère altère la qualité du travail fourni ? Où sont les études chiffrées qui prouvent que les mères de famille sont moins efficaces, moins compétentes, moins rentables en somme que les femmes qui n'ont pas d'enfants, ou - mieux ? - que les hommes, pères ou non ? Pourquoi préférer placardiser ou faire végéter une femme dans l'entreprise parce qu'elle a des enfants et se priver de ses talents ?

Lire aussi :
- Travail et famille font partie d'un tout
- Si vous ne postulez pas, vous n'aurez pas le job
- Le leadership des femmes toujours critiqué
- Quand les femmes ambitieuses se montrent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire