mardi 14 juin 2022

L'outrance du verbe

Regardez-les, écoutez-les tous qui, depuis 48h, s'accusent de tous les maux, vitupèrent et s'invectivent, s'insultent et se coupent la parole. La politique devrait être l'art du savoir-vivre ensemble, puisque le terme vient du grec "polis" qui a trait à la cité.

Je me souviens de débats politiques sur les idées quant à ce vivre ensemble, lorsque j'étais enfant. Je me souviens d'hommes et de femmes politiques qui ne mâchaient pas leurs mots, mais qui y mettaient les formes et le faisaient calmement et dans le respect de leurs opposants politiques. Que donnent à voir les politiciens d'aujourd'hui à nos enfants ? Si ce n'est de l'insulte, de l'injure, du mépris, de la morgue, le tout habillé dans un vocabulaire pauvre, de la colère, de la violence, quand ce n'est pas de la haine ? Que sont les idées devenues ? Comment apaiser la société quand ceux qui cherchent à en être les représentants se comportent ainsi, avec autant de médiocrité et des postures de donneurs de leçons ? Comment s'étonner que des millions de gens boudent les bureaux de vote quand on leur donne à voir ces spectacles si affligeants ?

Comment élever nos enfants dans l'idée que le respect et la bienveillance sont essentiels quand on leur donne à voir un tel spectacle misérable en continu ? Comment ne pas constater notre faillite collective ?


Lire aussi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire