jeudi 9 mai 2019

J'ai accompagné une sortie scolaire...

De manière régulière, dans la mesure du possible, j'accompagne les sorties scolaires de mes enfants. Non que je raffole de dire X fois à ce petit blondinet de marcher sur le trottoir et non sur la route, à cette rêveuse de ne pas se faire distancer, à ce petit gars de cesser de crier ou cette chipie de ne pas bousculer l'enfant devant elle, mais je trouve nécessaire, peu importe ce que je pense de l'enseignant, de l'épauler dans ses projets. J'y trouve de surcroît un intérêt certain. J'observe ces enfants, leur façon de parler, de se comporter, d'être, et d'une certaine manière, cela m'aide à mieux comprendre mes propres enfants.

Bref.
Donc, ce matin, j'accompagnais une sortie scolaire, sans prêter attention particulièrement aux autres parents présents. J'étais entièrement concentrée sur ma tâche : encadrer une poignée d'élèves, m'assurer qu'ils se déplaçaient en toute sécurité. Lorsque j'emmène ou vais chercher mes enfants à l'école, je constate que les temps ont changé et que nombre de pères sont présents aux grilles de l'école. Mais stupeur ce matin au cours de la sortie lorsque cet intervenant - un homme - s'est adressé ainsi aux adultes accompagnateurs : "les enseignantes et les mamans". Mince alors ! Trois classes participaient à cette sortie, soit entre 70 et 75 élèves. Pour les encadrer : 3 enseignantes et 7 mamans. Aucun père, aucun homme. J'ai donc passé en revue, dans ma tête, toutes les sorties scolaires auxquelles j'ai participé ces deux dernières années. Hormis, l'an passé, la participation du grand-père d'une élève, je n'ai jamais rencontré aucun homme à une sortie scolaire. J'ai pourtant trois enfants, ce qui multiplie les sorties potentielles.

Au retour de la sortie, devant l'école, je remarque le père d'une élève. Il ne travaille pas, il est venu la chercher pour déjeuner. Il le fait régulièrement. La gamine est ravie, elle n'ira pas à la cantine aujourd'hui et va passer un moment privilégié avec son papa. "Papa m'emmène manger au Mac Do", me dit-elle, des étoiles dans les yeux. Lequel du coup, bénéficie du diplôme de super papa. Mais il n'a pas proposé d'accompagner la classe en sortie. Il veut bien enfiler sa cape de super papa pour son enfant mais consacrer deux heures à la classe de sa fille, il n'y voit pas l'intérêt. C'est un truc de maman, çà, d'accompagner la classe, de consacrer du temps, bénévolement, à ce type de projets. Les femmes, là encore, sont les championnes du travail invisible. Elles sont des aidantes, elles sont altruistes, il en est toujours pour se plier en quatre, s'il le faut... Trop bonnes, trop connes, entend-on.

Lire aussi :

5 commentaires:

  1. Anne Le Pennec9 mai 2019 à 04:49

    hello Sandra,
    à observation égale, constat différent : il y a souvent des hommes, pères ou grand-pères, parmi les parents qui accompagnent les sorties de scolaires de mes enfants.
    bravo pour ton blog!
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'apporter la contradiction Anne, je suis ravie d'avoir un son de cloche différent, pour le coup :-).

      Supprimer
  2. De notre côté, nous avons un papa et un grand père qui sont présents à chacune des sorties qui les concernentoure. Et le papa en question arrive la plupart du temps de son boulot (de nuit)... Et en accompagnement piscine j'ai aussi svt vu les noms d'hommes notés sur la liste (car la piscine ou les sorties en bus je peux pas ��) mais je fais quasiment toutes les autres (Cosec, Diagana, Julien Green)

    RépondreSupprimer
  3. Dans mon école des Hauts-de-Sein aussi, il y a des hommes dans les sorties scolaires. Et mon cher et tendre assure de temps en temps des animations informatiques à l'école. Et il travaille parfois à la maison si les enfants sont malades ou sans enseignant (quand ils étaient bébés c'était toujours moi, il est vrai)

    RépondreSupprimer
  4. Expérience reconduite hier : une sortie scolaire avec 6 classes de différentes écoles. Six enseignantes et que des mamans pour accompagner tout ce petit monde...

    RépondreSupprimer