vendredi 23 juin 2017

Sexisme ordinaire à l'école... encore !

Aujourd'hui, c'est la fête de fin d'année de l'école de mes enfants. Hier, le directeur de l'école a adressé un mail aux parents d'élèves pour leur rappeler l'heure du spectacle et a eu cette phrase "maladroite" : "Merci à toutes les mamans de prévoir des gâteaux et boissons pour le goûter".
Habituellement, je ne dis rien mais là, je ne me suis pas retenue. J'ai donc répondu à toute la mailing-list: "Les papas aussi ont le droit de prévoir des gâteaux et des boissons ;-)." Il s'est trouvé d'autres mamans pour s'emparer du sujet. A mon message, une maman a répliqué ainsi : "j'ai d'ailleurs déjà donné des instructions au papa en ce sens".

Certaines ont préféré la jouer discrètes et m'ont adressé un message personnel en me remerciant d'avoir réagi, ayant été heurtées par la formulation du directeur. D'autre m'ont accueillie à la sortie de l'école en souriant et me demandant avec malice si j'avais déjà préparé mon gateau pour aujourd'hui.

Ce n'est qu'une anecdote et elle prête à sourire. Les mamans de l'école n'en veulent même pas au directeur pour cette formulation. Mais cette goutte-là fait néanmoins partie d'un océan de petites phrases d'apparence anodine qui renvoient les femmes à leur condition : être à la maison et faire de la pâtisserie...

Bon, j'ai quand même fait des cookies ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire