Pendant les cinq années à venir, 224 femmes siègeront à l'Assemblée nationale, soit près de 40% de l'hémicycle. Un record historique. Le gouvernement est paritaire, l'Assemblée nationale l'est presque. Pas de quoi pour autant donner un blanc-seing à toutes ces femmes... Mais elles ont la chance inédite de pouvoir porter la voix des femmes, d'apporter un regard nouveau et résolument moderne sur la société dans laquelle nous évoluons. Elles ont même le devoir de le faire.
Elles doivent d'ailleurs prendre conscience qu'elles seront jugées pour cela et que nous aurons un regard vigilant et exigent. Plus que jamais, elles doivent montrer de quoi les femmes sont capables. Elles devront donc faire montre d'audace, de ténacité, d'intelligence et d'ouverture d'esprit. Elles doivent mesurer à quel point leur mandat sera, en cela, crucial. Outre les décisions qu'elles prendront, les textes qu'elles voteront, la façon dont elles aborderont leur "mission", leurs méthodes de travail seront scrutées. La forme importera probablement autant que le fond.
Le Canard enchaîné, suite à ce second tour des élections législatives, a publié ce dessin :
Ce serait un juste retour de bâton, admettons-le, que les députées agissent ainsi. Mais gageons qu'elles ne le feront pas. Elles doivent au contraire avoir un comportement exemplaire et ne pas laisser place à ce type de comportements. Elles doivent assumer également le fait qu'elles vont devenir des "roles models" pour de nouvelles générations de jeunes filles. Elles vont, dans une certaine mesure, contribuer à changer le monde, en faisant évoluer les mentalités s'agissant de la place des femmes dans les sociétés modernes.
Ces jours-ci se tient le Cannes Lions International Festival of Creativity. Aujourd'hui, à l'occasion d'une conférence autour de l'inégalité entre les sexes, la numéro 2 de Facebook, Sheryl Sandberg a fait une petite déclaration dont elle a le secret :
Pour les non-anglophones, grosso modo, elle avance que "nous savons que les hommes continuent de dominer le monde... Je ne suis pas sûre que cela marche si bien".
Peu à peu, les femmes prennent la main, dans des domaines hyper variés. Leur défi : prouver qu'elles peuvent faire mieux que les hommes.
Lire aussi :
- Politique : les femmes investissent un peu plus l'Assemblée nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire