Les mots ont un sens.
Dans le monde d'aujourd'hui, on feint de considérer que sur fond d'immédiateté de l'information, les mots peuvent dépasser la pensée. Le direct engendrerait des phrasés un peu trop tranchés. En gros, on se cherche des excuses pour mieux s'autoriser à balancer des inepties plus grosses que soi, que l'on pourra toujours feindre ensuite de n'avoir pas préméditées. C'est ainsi qu'Emmanuel Macron disait l'autre jour vouloir "emmerder les non-vaccinés". Et c'est ainsi que Gérald Darmanin déclarait sans vergogne ce matin, sur France inter : "Les femmes qui désormais sont psychologiquement ou physiquement atteintes par leur compagnon, par leur mari, déposent plainte systématiquement. Il n'y a plus de main courante. Systématiquement, il y a désormais des gardes à vue, c'est ce que nous demandons avec le garde des Sceaux. Systématiquement il y a des poursuites judiciaires."
L'emploi à plusieurs reprises du mot "systématiquement" n'est pas anodin. Ce qu'il sous-entend, c'est que désormais, la procédure est rodée, tout fonctionne à merveille, les femmes peuvent dormir sur leurs deux oreilles : si elles devaient être violentées, le coupable serait immanquablement puni. C'est la méthode Coué : si le ministre de l'Intérieur assure que les femmes sont prises au sérieux quand elles viennent déposer plainte, c'est que c'est le cas. S'il te dit que tout est fait pour faciliter leurs démarches, qu'elles sont encouragées et accompagnées pour porter plainte, c'est que c'est le cas. A ceci près que les chiffres sont têtus : en 2021, on a dénombré 113 féminicides en France et en 2022, alors que le mois de janvier n'est pas encore terminé, on en est déjà à 10. Qu'a-t-on fait pour protéger ces femmes ? Manifestement, les poursuites judiciaires vantées par monsieur Darmanin n'ont pas été si systématiques que cela...
Encore une manifestation du décalage entre le dire et le faire. Il ne suffit pas de déclarer un principe pour qu'il devienne réel. Il ne suffit pas de déclamer que tout va bien pour que tout aille bien. Il ne suffit pas de répéter à l'envi "systématiquement" pour que les dépôts de plainte soient systématiques.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire