mardi 15 juin 2021

Cachez cette jambe que je ne saurais voir !

Il fait chaud, non ? Il fait même très chaud et pourtant, les adolescentes continuent d'aller au collège et au lycée en pantalon, par 30°. Ben ouais. Les adolescents, eux, y vont en short. Normal. Comment c'est possible ? Tout simple : les règlements intérieurs des établissements scolaires stipulent généralement que les tenues vestimentaires doivent être "décentes". Concept bien flou car, si tu cherches dans le dictionnaire la définition de cet adjectif, tu trouves : "acceptable". Mais acceptable par qui ? Qui définit la décence ou l'acceptabilité d'une tenue dans un établissement scolaire ? Qui est le garant de la décence ?

Dans le doute, les filles ne portent pas de short. Parce que les shorts des filles n'ont pas la même allure que les shorts des garçons. Les shorts des filles ne descendent pas plus bas que le haut des cuisses. Les shorts des garçons sont en fait des bermudas. La mode est ainsi faite. Les filles ne portent jamais de bermuda, ça n'existe pas.


La mode étant ce qu'elle est, le nombre d'interprétations possibles du mot décence étant ce qu'il est, les filles de France vont au collège ou au lycée en pantalon par 30°. Les médecins vous accueillent en short dans les centres de vaccination, les commerçants sont en shorts, tout le monde vit en short, mais les adolescentes, elles, gardent le pantalon. Elles subissent de plein fouet cette injonction affligeante de la société à la pudeur. Cela parce que les hommes de ce pays ne sont pas fichus de ne pas les voir comme des objets sexuels.

Certaines, ça et là, tentent le coup et vont à l'école en short. Elles ont raison. Elles savent qu'elles s'exposent à des remarques, que certains enseignants/surveillants pourraient être tentés de les renvoyer chez elles se rhabiller. Elles se sentent légitimes à faire fi des injonctions, légitimes à montrer leurs jambes. Elles assument. Elles ont mille fois raison.


Lire aussi :

1 commentaire:

  1. Le code vestimentaire prescrit depuis une dizaine d'année est décliné dans le règlement intérieur de façon autonome en théorie, voici celui du lycée de ma fille:'Sont donc déconseillés les vêtements à bretelles fines, bustiers, dos nus, en tramails, shorts, mini-jupes,
    pantalons troués ainsi que les savates ou tongs et les coiffes.
    Tout élève dont la tenue n’est pas conforme à cette description sera mis en dialogue avec le Chef d’établissement avant
    l’engagement de toute procédure disciplinaire. L’élève contrevenant s’expose à ne pas être accepté dans le lycée ou en
    cours, et à être sanctionné'.
    Cela ne parle pas de garçons et de filles, mais la plupart des tenues évoquées sont plutot féminines. Personnellement, ces prescriptions me choquent, d'autant que je suis d'une génération (la X) qui a eu une liberté totale en matière de tenues, coupes de cheveux, maquillage, filles comme garçons (j'avais des copains qui mettaient du kôhl à la Cure, des boucles d'oreilles etc...). Il faut se battre, toujours se battre, les régressions succèdent invariablement aux progrès.

    RépondreSupprimer