jeudi 15 juillet 2021

Charge mentale : quand l'homme est un poids

Quand vous farfouillez sur des sites féminins, il n'est pas rare de tomber sur des témoignages relatant des relations de couples étonnantes. Des femmes racontent que, par la force des choses, elles maternent leur conjoint. Elles n'en ont d’ailleurs pas toujours nécessairement conscience. Et il est vraisemblable que eux non plus. Mais le fait est que cela fausse leurs rapports et induit une charge mentale accrue pour madame. Ainsi, quand Paul envoie un message à Sylvie pour lui demander s'il a besoin d'un maillot de bain pour l'été, Sylvie réalise que c'est n'importe quoi, que son compagnon ne sait même pas ce qu'il a dans son armoire. Elle pourrait s'énerver, elle pourrait lui dire qu'elle n'est pas sa mère, que c'est son problème à lui, qu'il n'a qu'à se débrouiller. Mais, blasée, elle ne le fait pas, elle répond gentiment à sa question.

 

Un vendredi après-midi, Sophie reçoit un message de Philippe qui lui annonce qu'il a invité son collègue Rémy et son épouse à venir prendre l'apéro le soir même. En filigrane, Sophie comprend que c'est à elle de se demander s'il y a de quoi, à la maison, improviser cet apéritif ou si elle doit en vitesse, passer au supermarché en quittant le boulot.

Comment se fait-il que ces hommes basculent systématiquement la charge mentale sur leur compagne ? Comment se fait-il que ces femmes se laissent imposer cette charge-là ? On ne progressera donc jamais ?


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire