lundi 22 mai 2017

Témoignage : mère ou amante, gare à la superposition des rôles


Alexandra vit avec Victor. Il y a quelques jours, le réveil n'a pas sonné, Victor s'est levé en retard. Il a râlé, reprochant à Alexandra de ne pas l'avoir réveillé. Il est parti au bureau bougon et quand il est rentré en fin de journée, son humeur ne s'était pas améliorée. Il en voulait à Alexandra de ne pas faire assez pour lui.

Victor a un projet de création d'entreprise dont il parle chaque jour à Alexandra. Elle-même a ouvert son institut de beauté suite à une reconversion professionnelle. Son affaire commence à décoller, elle est très fière. "Si je lui en parle, j'ai droit à : fais-ton truc, je te fais confiance, moi je n'y connais rien", dit-elle. A l'inverse, il a besoin d'elle à chaque pas dans son projet de création d'entreprise. Elle fait des recherches d'infos pour lui, elle l'aide autant qu'elle peut. Mais selon lui, ce n'est jamais assez et elle culpabilise. "Je finis toujours par me dire qu'il a raison, que mon institut est sans intérêt comparé à son projet. Je pourrais en faire plus", assure-t-elle, tout en reconnaissant : "je m'épuise mentalement et physiquement".
 
Alexandra envisage parfois de quitter Victor. "Peut-être que je devrais revoir les raisons qui font que je suis avec lui". Elle est lasse de devoir camper ce rôle de maman, de celle qui est responsable de tout. Quand je lui demande si elle a été éduquée comme une maman en devenir, elle admet qu'il y a un peu de vrai là-dedans. Même si ses parents l'ont élevée en souhaitant pour elle de grandes choses et en l'encourageant, leur couple fonctionnait selon des rôles bien définis : "maman, en bonne nord-africaine, a toujours géré l'intendance avec une surdose affective dont je ne me plains pas. Papa se chargeait de tout le reste. Il relisait les écrits de ma mère, corrigeait son français et lui parlait alors sur le même ton qu'à mon frère et moi quand on faisait nos devoirs".
 
Victor, lui, est fils unique et a été élevé par une mère célibataire, laquelle a attendu que son enfant quitte la maison pour refaire sa vie. "C'est ingérable", observe Alexandra...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire