Aujourd'hui 19 mai 2017, c'est la Journée de la jupe, une intitiative des syndicats de lycéens français pour afficher son soutien à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Symboliquement, garçons et filles sont invités à se rendre en cours vêtus de jupes ou à défaut, en arborant un sticker.
C'est la première fois cette année que le mot d'ordre est national. Jusqu'ici, seules quelques initiatives locales avaient été enregistrées.
Les syndicats lycéens souhaitent par ce biais permettre à leur génération de réaliser qu'en 2017, les écarts de salaires sont de l'ordre de 23%, à la faveur des hommes bien sûr. Trop souvent encore dans les entreprises, les postes à responsabilités sont confiés aux hommes. Les syndicats soulignent aussi leur volonté de lutter contre le sexisme.
Et puis, "La journée de la jupe", c'est aussi ce film incroyable sorti au cinéma au printemps 2009. Son personnage principal, campé par Isabelle Adjani, dénonçait le manque de respect et les violences faites aux femmes. "On peut mettre une jupe sans être une pute", insistait Isabelle Adjani.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire