C'est fou ce qu'un tout petit mot peut créer comme polémique. "IEL". Les pro écriture inclusive et les anti évolution de la langue s'écharpent depuis que le dictionnaire Robert a inclus dans ses pages ce nouveau mot, "iel", ainsi défini : "Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre".
Les langues ont vocation à se métaphormoser et évoluer constamment. Comparons la langue française du 21è siècle à celle du 17è siècle et nous mesurerons combien le français est en perpétuel mouvement. De manière générale, personne ne s'émeut de l'entrée dans le dictionnaire de nouveaux termes. Si cette fois-ci c'est le cas, cela à voir avec le fait que l'on considère que le pronom "iel" est une construction des "féminazies". Ca dérange le patriarcat, et ça dérange les réactionnaires. Si vraiment le féminisme était le rouleau compresseur que l'on nous décrit, il n'y aurait pas de "iel", on aurait milité et oeuvré pour que le genre neutre soit le féminin, on ne se serait pas embarrassés avec la création d'un nouveau pronom inclusif.
Source : dictionnaire Le Robert
Et, encore une fois, si l'on regarde l'ensemble des termes du dictionnaire, la proportion de ceux que l'on n'utilise jamais est sans doute assez conséquente. Que craignent donc les personnes qui militent contre ce pauvre petit mot de trois lettres, iel ? S'il n'est pas utilisé, adopté, échangé, il disparaîtra comme il est venu. Mais si dans l'intervalle, il a permis de semer une petite graine dans l'inconscient général autour des questions de genre, alors il aura rempli son office. Que les réactionnaires se rassurent : on n'en est pas encore à intégrer l'emploi de "iel" dans les manuels de grammaire des écoliers !
J'ajoute qu'il m'apparait étrange que ces personnes s'emballent sur l'arrivée dans le dictionnaire de ce terme, avec cet argument imparable : donner de l'importance au terme "iel" en le publiant dans le dictionnaire serait une démarche de "wokisme". Un terme dérivé de l'américain, qui signifie être éveillé aux discriminations de toutes sortes, et qui, pour le coup, n'est pas dans le dictionnaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire