La nouvelle est tombée de bon matin. Lorsque mon réveil a sonné, branché sur France info, avec l'esprit encore embrumé, j'ai entendu ce titre : pour lutter contre les féminicides, la France allait créer un fichier des auteurs de violence conjugale. J'avais beau ne pas avoir les idées claires - ces fichus réveils sonnent toujours beaucoup trop tôt, décidément -, j'ai envisagé de balancer mon oreiller sur le réveil pour le faire taire. Ainsi donc, pour éviter que d'autres femmes ne meurent sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint, on allait renforcer l'attirail répressif, créer un fichier des hommes violents et augmenter le nombre de téléphones "grave danger". Sérieusement ? On n'a pas trouvé mieux à faire !
Source : #NousToutes |
Quand diable prendra-t-on ce sujet sous un autre angle ? Quand se décidera-t-on à changer la donne sous l'angle de l'éducation et de la culture ? Tant qu'on laissera les petits garçons penser qu'ils sont plus forts que les filles, tant qu'on laissera des types insulter des femmes dans la rue ou sur les réseaux sociaux, tant qu'on laissera proliférer des propos et attitudes misogynes dans les médias, tant que le patriarcat perdurera, tant que Disney laissera ses héros masculins embrasser des princesses silencieuses, tant que les filles ne pourront pas porter des shorts au collège et au lycée en toute quiétude alors que les garçons le peuvent, tant que dans toutes les situations de pouvoir, on ne trouvera que des types cinquantenaires voire plus, tant que les femmes seront partout, en toute situation, montrées comme des objets, des faire-valoir par leur compagnon, tant que les femmes seront moins bien rémunérées à poste et formation équivalents, tant qu'aucune conscientisation réelle à échelle planétaire ne sera entamée, par quel coup de baguette magique pensez-vous que le nombre de féminicides pourra vraiment diminuer ? Pensez-vous vraiment qu'un fichier suffira à freiner les pulsions violentes de ces hommes qui se sentent pourvus d'un droit de vie ou de mort sur les femmes ? A quel moment ça percute, dans les esprits qui nous gouvernent, que ce n'est pas en créant un énième numéro vert, un énième fichier excel, une énième commission ad hoc, que la donne va changer ?
A nouveau, cette annonce est une mauvaise réponse à un vrai problème. A nouveau, on fait semblant de prendre le sujet au sérieux, on endort la galerie avec des annonces à la va vite qui ne régleront rien. Quand se décidera-t-on à agir aux racines du mal, au lieu de se donner bonne conscience en mettant en place des mesurettes sans envergure ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire