Doit-on opérer des choix lorsque l'on devient parent ? Doit-on lever le pied au boulot, accepter de mettre sa carrière au second plan ou carrément initier un stand-by professionnel ? En 2021 comme il y a 50 ans, on se pose toujours ces questions, a fortiori quand on est une femme. On le sait, autant devenir père signifie souvent un tremplin professionnel pour ces messieurs - c'est perçu comme un gage de prise de responsabilités, de sérieux, etc -, autant devenir mère engendre des obstacles à franchir si l'on souhaite continuer de progresser professionnellement.
Souvent donc, les nouvelles mamans se posent des questions. Comment s'y prendre ? Peut-on rester épanouies professionnellement ? Est-ce seulement possible de conjuguer les deux ? Évidemment, il y a autant de réponses à ces questions que de femmes confrontées à cette situation. Ce qui est vrai pour l'une ne le sera pas pour l'autre. Ce qui est efficace et couronné de succès chez l'une ne fonctionnera peut-être pas pour sa voisine. Certaines tentent une approche un peu biaisée, considérant que si tu es moins présente en termes de temps passé professionnellement, il faut viser un investissement à 100% pendant ce temps passé. En d'autres termes, moins de temps mais plus d'efficacité. De même, disent-elles, si tu ne peux pas passer tout le temps que tu voudrais avec ton enfant, alors que ce temps lui soit exclusivement consacré, sans téléphone pro accroché à l'oreille, sans pensées professionnelles. Elles considèrent possible de cloisonner très clairement ces deux sphères de leur vie. Mais il arrive que ce qui semblait possible "sur le papier" se révèle bien éreintant dans la vraie vie. A trop vouloir être parfaite dans ces deux rôles, on y laisse potentiellement des plumes. Tout le monde n'a pas la vie de Sheryl Sandberg qui, dans son best-seller En avant toutes, enjoignait les femmes du monde entier à aller de l'avant et à ne pas considérer qu'être mère soit un frein professionnel.
De mon point de vue, il est plus réaliste de se dire que dans sa vie, il est possible de tout avoir, mais pas en même temps. La perfection n'existe pas. Il est inconcevable d'être à la fois au top au travail et au top en tant que parent. Ce sont les choix que nous sommes amenés à faire, selon les moments de notre vie, qui font de nous des êtres au taquet professionnellement, avec un emploi qui nous comble et dans lequel on s'investit, ou très épanouis en tant que parent. Il est raisonnable je crois d'accepter cet état de faits et de savourer la vie que l'on mène à l'instant T. Si vous vous sentez hyper bien dans votre travail actuellement, que les projets que vous menez vous plaisent et que vous avez envie d'y déployer toute votre énergie et votre créativité, alors ne culpabilisez pas d'être moins présents à la maison pour votre famille. Faites simplement en sorte que cela ne pèse pas sur vos proches et que chacun y trouve son compte. Il viendra un moment où l'inverse sera vrai, où vous serez moins investi au travail mais serez comblé par votre vie privée et familiale. Où est le problème ? La clé, selon moi, réside vraiment dans notre propension à nous épanouir dans une sphère ou dans l'autre, à savoir reconnaître les moments de bascule d'une sphère à l'autre, sans se sentir tiraillé, sans culpabiliser. Au fond, peut-être faut-il ne pas chercher à équilibrer au plus juste nos vies personnelle et professionnelle, mais plutôt chercher à basculer de l'une à l'autre selon les cycles de nos vies, des cycles plus ou moins longs, selon nos priorités du moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire