jeudi 20 mai 2021

Quelle juste place pour le travail dans nos vies ?

Le media Welcome to the jungle questionne notre relation au travail, notre façon de nous accommoder ou non au monde des actifs, il interroge les façons de modeler nos vies professionnelles. Et curieusement, alors qu'à longueur d'articles, ce site internet vante les mérites d'une vie professionnelle douce et bienveillante, il se trouve toujours des lecteurs qui commentent les articles de façon réactionnaire et corrosive. Ainsi, à cet article de l'été dernier dans lequel témoignent des Français qui ont fait le choix de lever le pied professionnellement (lire ici : "J'ai décidé de travailler moins et je le vis bien" ), des internautes réagissent de façon agressive. "Il y en a des millions qui ont fait ça, pas ou peu travaillé, pas d'études, ils pleurnichent au moment de toucher une retraite... il faut juste assumer son oisiveté jusqu'au bout !", peut-on lire. Ou encore :  "Donc vous voulez que les entreprises vous filent du blé pour convaincre leurs employés de rien foutre ? Même la rédaction devrait comprendre que c'est se tirer une balle dans le pied"

 

En 2021, on considère encore trop souvent que le présentéisme au bureau, les journées à rallonge sont la preuve de votre investissement au travail. Aux yeux de ces personnes-là, ce n'est pas l'efficacité qui prime mais bien le nombre d'heures que vous êtes capables de passer sur votre lieu de travail. Votre présentéisme au bureau serait la preuve de votre implication et de votre ambition. Ceux qui restent tard au boulot, ce sont ceux qui en veulent, c'est bien connu... Les autres surveillent l’horloge et ne font jamais d'heures sup'. Ceux-là, on ne peut rien pour eux, pense-t-on encore. Pourtant, le règne de l'horloge n'a rien à voir avec l'efficacité d'un employé. Il peut tout à fait être le premier à enfiler son manteau pour partir en fin de journée tout en ayant achevé de façon efficace ses tâches quotidiennes. Et quand bien même il serait parti du bureau avant d'avoir finalisé son travail quotidien, la belle affaire ! Sommes-nous tous tenus d'être ambitieux et entièrement dévolus à la cause de l'entreprise ? Quel mal y a-t-il à avoir d'autres priorités dans la vie que celles de notre employeur ? Pourquoi considérer que le travail primerait sur tout le reste ? Qu'est-ce que cette façon de considérer le monde dit de notre société ?

Rappelons que dans nombre de pays, c'est la logique inverse qui prévaut : si vous restez tard le soir, c'est donc que vous ne savez pas vous organiser correctement, que vous vous êtes tourné les pouces toute la journée...

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire