De manière générale, on l'a dit et redit sur ce blog comme partout ailleurs, les femmes sont, dans la famille, celles qui s'occupent majoritairement des enfants mais aussi celles qui s'occupent des malades de la famille, de ceux qui ont besoin de soutien ou d'aide. Du coup, sans surprise, quand dans une famille, un enfant est diagnostiqué comme souffrant de troubles de l'attention, c'est la mère qui s'y colle et qui bataille, souvent pendant des années, pour que son enfant soit correctement pris en charge.
La dessinatrice Emma publie ce jour sa nouvelle petite BD sur son blog. "Lucine et Enzo" raconte l'histoire de cette maman, Lucine, qui a bataillé pour son fils Enzo. Évidemment, quand l'histoire défile, outre ce que j’apprends des TDAH, je suis frappée par l'absence d'hommes dans l'histoire. On voit des enseignantes, des mères d'enfants de l'école, mais pas d'hommes. Le père, finalement, apparaît, niant que son enfant a un souci, prétextant que c'est normal pour un garçon de ne pas tenir en place. Vous la voyez, cette caricature outrancière ? Les garçons, ça remue. Les filles, elles, sont sages.
Le père nie le problème, met des années à comprendre. Et même lorsqu'il comprend, il laisse sa femme s'occuper de tout, il n'intervient qu'épisodiquement, quand elle est à bout, ou quand il s'y sent contraint et forcé. Le système scolaire n'aide pas non plus, qui ne sait pas permettre à Enzo d'être qui il est. Cet enfant ne rentre pas dans les cases, il est exclu. Lucine finit par trouver un établissement adapté et elle continue de veiller scrupuleusement à ce que tout se passe bien. Mais son mari ne partage pas son combat, il se désintéresse du sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire