lundi 18 décembre 2017

L'heure des mamans / l'heure des papas

De vos témoignages divers et variés, de ce que j'observe moi-même devant les écoles de mes enfants, je retiens que dans beaucoup de couples, en 2017, un partage des rôles s'est opéré pour ce qui est de la conduite des enfants à l'école. Souvent, le parent qui a déposé l'enfant à la porte de l'école le matin n'est pas celui qui revient le chercher en fin de journée. Souvent aussi, c'est le papa qui emmène les enfants à l'école et c'est la maman qui les récupère en fin de journée.

La dessinatrice Emma, en juillet dernier, faisait le même constat :
"L'attente", Emma.


La maman donc, généralement, se rend disponible pour son travail tôt le matin tandis que le papa y arrivera plus tard. Du coup, la maman surveille sa montre et sera de retour à la maison à l'heure dite chaque jour pour s'occuper de la chair de sa chair. Ces messieurs, en revanche, se sentent nettement moins tenus par des contraintes horaires en fin de journée. Si bien que, dessine Emma :
 
"L'attente", Emma.

Cela ne signifie bien sûr pas que les femmes s'interdisent toute virée nocturne, ou apéro avec les collègues. Simplement, elles ne se sentent plus cette liberté-là, quand leurs moitiés n'y voient de leur côté généralement aucune difficulté. Elles s'accorderont de temps en temps la possibilité de ces nocturnes, mais certainement nettement moins que les papas. Ca ne veut pas dire non plus que ces derniers rentrent tard parce qu'ils multiplient les apéros ou les activités sportives d'ailleurs. Ce peut tout simplement être qu'ils travaillent (trop) tard.
"L'attente", Emma
Observez autour de vous : combien de papas connaissez-vous qui récupèrent les enfants en fin de journée ? En ce qui me concerne, j'en connais trois, (avec un numéro 4 et un numéro 5 potentiels mais aucun autre), alors que je dispose d'une liste longue comme le bras de femmes qui ont cette charge-là. Pourquoi ?


En savoir plus :
Si vous ne l'avez pas encore lue, je vous recommande la lecture de cette planche de la dessinatrice Emma : L'attente .

Lire aussi :
Les femmes, multitâches par obligation
- "Fallait demander", la petite BD incontournable du moment
- "Fallait demander"... suite
- La charge mentale, ce n'est pas le partage des tâches
Emma, on y retourne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire