jeudi 24 septembre 2020

Allongement du congé paternité : pas de quoi sabrer le champagne

Je n'aime pas particulièrement jouer les Cassandre. Mais parfois, force est de constater qu'il faut bien que quelqu'un accepte de jouer le mauvais rôle. Donc, autant vous prévenir, ne nous emballons pas, le congé paternité à 28 jours n'est pas encore acté. Nous vivons en démocratie, avec un Parlement qui vote les lois. Emmanuel Macron peut bien annoncer tout ce qu'il veut, tant que le Parlement n'a pas donné son feu vert, ce n'est pas fait. Avancer avec certitude que le congé paternité passera à 28 jours en juillet 2021, c'est s'emballer un peu vite. Le fait du prince est contestable.

L'allongement du congé paternité figurera dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) discuté, amendé et voté chaque automne par les députés et les sénateurs. Voilà pour la forme.

 

Visuel Élysée

Sur le fond, il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond et sabrer le champagne. L’Élysée se félicite de doubler le congé paternité. La bonne blague ! C'est-à-dire qu'on part de loin quand même. Jusqu'ici, les pères n'avaient droit qu'à deux semaines pour tenter de tisser un lien étroit avec leur tout-petit. Alors forcément, ils se disent alléluia, quasiment un mois avec bébé, ça va être génial. Oui mais voilà : l’Élysée a pris sa décision après que le neuropsychiatre Boris Cyrulnik ait remis son rapport dit "des 1000 premiers jours", début septembre où figure la recommandation d'un congé paternité d'une durée de 9 semaines. Pas quatre comme l'annonce Emmanuel Macron, neuf.

En outre, les stars du gouvernement s'empressent déjà de souligner qu'en doublant le congé paternité, la France se positionnera parmi les meilleurs pays européens en la matière. Erreur encore ! En effet, la Finlande, actuellement à neuf semaines de congé paternité, s'apprête à passer en 2021 à 7 mois. On ne parle pas de jours ou de semaines mais bien de mois. Au Portugal, le congé paternité est au minimum de 5 semaines et la Norvège permet le double. L'Espagne dispose d'un congé paternité de 8 semaines depuis deux ans et prévoit de le doubler en 2021. On ajoutera que la Suède dispose d'un congé de près de 70 semaines que les deux parents doivent se répartir, avec un minimum de deux mois chacun; et que l'Allemagne propose un congé de 14 mois à se partager entre les parents. Et la France s'enorgueillit d'un congé paternité qui pourrait passer à 4 semaines, si le Parlement veut bien... Notez bien, on n'est pas à l'abri d'un miracle : députés et sénateurs peuvent tout à fait amender la mesure et se montrer plus modernes que le président de la République en décidant d'augmenter substantiellement le nombre de semaines de congé paternité. On n'est pas à l'abri d'un miracle...

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire