Je ne sais pas si c'est la froideur automnale subitement tombée sur la France qui influe sur mon moral mais je donnerais cher pour une bonne nouvelle aujourd'hui. Non parce que si on regarde l'actu avec des yeux de femmes ces jours-ci, c'est quand même pas glorieux :
- Annonce de l'allongement du congé paternité : ridicule, comme raconté ici-même hier : Pas de quoi sabrer le champagne.
- Il y a dix ans, Julie, qui était alors adolescente, a porté plainte pour viol contre 20 pompiers. Trois d'entre eux seulement sont renvoyés au tribunal pour "atteinte sexuelle" (soit trois fois rien comparé à un viol, considéré comme un crime), les 17 autres n'ont pas été inquiétés.
- Cette semaine, plusieurs jeunes femmes ont été agressées verbalement et physiquement à Strasbourg et Mulhouse parce qu'elles portaient... des jupes! On attend quoi pour faire cesser cela ?
- La semaine dernière, le ministre Gérald Darmanin était auditionné au Sénat à propos des droits des migrants et singulièrement, de ceux qui se trouvent à Calais. Interrogé par la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, il répond : "Je me ferais plaisir de passer une soirée, une nuit, une journée avec madame la sénatrice à Calais, à la rencontre des habitants". On ne change pas une équipe qui gagne décidément. Le ministre de l'Intérieur, bien placé pour connaître les lois - que nul n'est sensé ignorer, pour mémoire - ne se prive pas de phrases à connotation sexuelle, manifestement ravi de son petit effet dans les rangs masculins du Sénat. Dans la vidéo du Sénat, on découvre un ministre ne se privant pas de rire franchement à sa propre "blague". Un bon humour machiste, ça n'a jamais de mal à personne, si ? "Outrage sexiste", rappelle Giulia Foïs sur France inter, qui signale au passage que cela fait l'objet d'une loi signée Marlène Schiappa qui fait de cet outrage un délit (écouter sa chronique sur le sujet ici : Lettre à Gérald Darmanin ). Donc voilà notre cher ministre de l'Intérieur se rendant coupable d'un délit face caméra, en public, ça pique un peu, non ?
On n'en aurait pas un peu marre de 2020 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire