lundi 28 janvier 2019

Femmes sans enfants : non, vous n'êtes pas "nulles" !

Lorsque j'ai accouché de mon premier enfant, je me souviens du passage d'un médecin dans ma chambre à la maternité, qui me questionne sur mon état physique, sur mon état d'esprit et qui glisse dans la conversation, ce mot : je suis "primipare". C'est la première fois que j'entendais ce terme. Je comprenais dans le contexte ce qu'il signifiait - je venais d'accoucher pour la première fois - mais je me souviens m'être fait la réflexion que c'était quand même carrément laid comme façon de le dire. Je venais de donner la vie, j'étais supposée être entourée de joie, de soulagement, de douceur et d'un soupçon de poésie et voilà qu'on me "rabaissait" à ce terme : j'étais primipare.

Je n'ai jamais été férue de cours de sciences naturelles mais ça me renvoyait directement aux leçons traitant des animaux ovipares et vivipares. Je cherchais la poésie...
Alors, je me suis penchée sur l'étymologie du terme. Primipare vient du latin "primus" (= premier) et "parere" (= enfanter).

Et puis, les années passant, au fil de mes lectures, j'ai parfois lu ce terme : "nullipare". Les nullipares sont les femmes qui n'ont jamais eu d'enfants. Cela fait sens. Mais comme moi, vous lisez nullipare = nulle. Et bam ! Voilà qu'on te renvoie dans tes buts, toi, la femme ayant fait le choix de ne pas avoir d'enfant ou ayant des difficultés à en avoir. Tu n'as pas d'enfant, tu es nulle. Parfois, le langage - qu'il soit médical n'est en rien une excuse - est au pire barbare, au moins profondément froid, culpabilisant, humiliant. Détestable.

Qu'on utilise ces termes dans des publications scientifiques, admettons. Mais pourquoi les utiliser dans des textes destinés à être lus par le plus grand nombre, ou dans des conversations avec des femmes, comme pour, une fois de plus, ranger les individus dans des cases ? Ces termes tranchants, froids, catégoriques, ces concepts qui enferment, qui réduisent, qui jugent, sont toujours sources de gênes, si ce n'est de douleurs pour les personnes qu'ils qualifient. Mesdames, vous n'êtes pas nullipares. Vous avez simplement fait le choix, en conscience, de ne pas avoir d'enfants. Ou bien, parce que votre corps a ses raisons, vous n'avez pas encore pu porter d'enfants. Peut-être ne le pourrez-vous jamais, mais ça ne fait pas de vous des "nulles". Jamais.


Lire aussi :
Le sexisme et la langue
Ecriture inclusive : est-ce vraiment rendre service à la cause féminine ?
Les femmes font des enfants... ou pas
Pourquoi fait-on des enfants ?
Quadras, célibataires, sans enfants... et heureuses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire