mardi 15 mai 2018

Quels enfants veut-on ?

"Lisez des livres de développement personnel, vous y apprendrez qu’un enfant est une chance. Passez un entretien d’embauche, et vous comprendrez qu’il est un risque", lisais-je ce matin dans un article de la suisse Rebecca Ruiz (voir ici : "Vous voulez des enfants ? Débrouillez-vous"). Dans ces deux phrases-là se nichent tous les indicateurs ambigus des pays du monde occidental en ce début de 21ème siècle. "L'enfant est une chance" versus "l'enfant est un risque". De quoi y perdre son latin...

La place des femmes a plus évolué au cours du dernier siècle qu'elle ne l'a fait depuis le début de l'humanité. C'est vrai. Mais au fond, n'est-on pas allés un peu vite ces 50 dernières années, comme si l'on cherchait à rattrapper le retard accumulé auparavant ? Evidemment, tout ce qui a été obtenu par les combats des femmes au cours du siècle passé est juste, mérité, obtenu de haute lutte. Evidemment, c'est réjouissant. Evidemment, on ne reviendrait en arrière pour rien au monde. Mais n'est-il pas consternant, selon les circonstances, de voir un enfant comme une chance ou comme un risque ? Comment se peut-il que l'on en vienne à se poser la question en ces termes : avoir un enfant ne va-t-il pas me faire courir des risques ?

Plutôt que de poser la question de savoir si avoir un enfant est une chance ou un risque, pourquoi ne pas plutôt se demander pourquoi on fait des enfants (lire : ""Pourquoi fait-on des enfants ?") et peut-être même plutôt : quels enfants veut-on faire ? Cherche-t-on simplement à assurer l'avenir de l'humanité, quantitativement s'entend, ou bien souhaite-t-on améliorer l'humanité en élevant nos enfants de manière plus juste, en cherchant à faire d'eux des êtres éclairés, heureux et bienveillants ?

Lire aussi :
- Quadras, célibataires, sans enfants... et heureuses !
- Quand le désir d'enfant n'est pas partagé
- Devenir parent, la responsabilité du choix
- Les femmes font des enfants... ou pas
- Faire des enfants ou pas, le paradoxe écolo
- Maternité : voir le verre à moitié plein
- Il ne suffit pas d'enfanter pour devenir maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire