lundi 14 mai 2018

Cate Blanchett : "let's climb"

Mi-mai. Comme chaque année, tout ce que la planète compte de glamour et d'élégance se retrouve dans le sud de la France, à Cannes, pour le festival de cinéma. C'est classe, ça brille, ça sourit, ça pose pour des photos, ça s'embrasse, ça se congratule. Ca fait la fête. Ca défile dans des robes de grands couturiers. Souvent sexy, parfois carrément osées. Ces messieurs portent le smoking. Ca fait son petit effet aussi.

Mais à l'occasion, ça hausse le ton.

Cette année, quelques mois après le scandale Weinstein et dans la foulée de la création du fonds Time's up par des actrices américaines (lire ici : Les #metoo suspectées de puritanisme), les femmes du monde du cinéma sont entrées dans la mêlée. Symboliquement mais fermement.

Emmenées par la charismatique Cate Blanchett, présidente du jury du festival cette année, 82 femmes ont ensemble monté les marches ce week-end, s'arrêtant pour poser à mi-chemin. Elles entendaient représenter les 82 réalisatrices ayant été présentées en compétition depuis la création du festival, en 1946, versus 1688 réalisateurs. Pas moins de 71 réalisateurs ont reçu une palme d'or à Cannes, contre... deux femmes, Jane Campion et Agnès Varda.

Photo Closer


Forcément, ça coince un peu. Le cinéma, faut-il le rappeler, est une représentation du monde. Il devrait donc, selon toute logique, être une photo fidèle de la vie réelle. Les stars de cinéma, en ceci qu'elles sont des rôles-modèles pour les enfants du monde entier, ont de ce point de vue une forme de devoir : elles doivent "montrer l'exemple". Aussi le combat de Cate Blanchett pour améliorer la place des femmes dans l'industrie du cinéma est important. Il a valeur d'exemple : Cate Blanchett doit à la fois montrer aux filles combien il est important de se battre pour obtenir ce que l'on veut, parce que c'est juste, mais elle doit aussi parvenir à l'égalité dans le cinéma pour que ce secteur fasse figure de modèle.

Cate Blanchett





S'il est acquis qu'une actrice doit pouvoir prétendre au même salaire qu'un acteur, si ce principe devient réalité, si le cinéma parvient à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, sous les caméras des médias du monde entier, alors rien ne s'opposera à ce qu'il en soit de même pour tous les secteurs de l'économie. Le cinéma, c'est la partie émergée de l'iceberg. "Let's climb", dit Cate Blanchett.



Lire aussi :
Sara Forestier en lutte contre "l'injonction à être sexy"
- Pourquoi il faut absolument regarder Big little lies
- Quand les femmes ambitieuses se montrent
- In-égalité salariale : la preuve par l'exemple
- Egalité des sexes, égalité des salaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire