vendredi 9 mars 2018

Journée du 8 mars, un storytelling publicitaire

On s'excuse la main sur le coeur de vous avoir laissé croire que vous n'étiez pas à la hauteur, pas digne d'intérêt, tout en tentant de vous vendre tout et n'importe quoi... et vous y croyez.

Depuis 24 heures, grosse médiatisation autour de la cause féminine oblige, vous avez reçu d'un peu partout des kyrielles de messages en tous genres. Et puis, ça : "la pub s'excuse", #adpology.  Cette video étonnante des publicitaires britanniques, devenu virale sur les réseaux sociaux et que l'on m'a fait passer plusieurs fois. Dans un spot d'une minute, le mot "sorry" est prononcé sept fois. A sept reprises, la voix off répète que le monde de la pub est désolé d'être à l'origine de messages publicitaires où l'image des femmes n'est pas celle du monde réel, où les femmes de plus de 50 ans sont campées par des femmes de 35 ans, par exemple.

Capture d'écran du spot de pub #adpology

"Toutes nos excuses si la pub vous a déjà fait croire que vous n'étiez pas à la hauteur", entend-on en toute fin du spot. Evidemment que c'est ce qu'elle martèle continuellement, c'est son fond de commerce ! Si nous étions à la hauteur, qu'irions-nous acheter les produits vantés ? Nous n'en aurions pas besoin.

Comment peut-on un instant croire à la sincérité de ce message ? Comment les femmes outre-Manche pourraient-elles se laisser berner par cet artifice dégoulinant de bons sentiments ? Qu'est-ce que ce mea culpa d'un jour va bien changer à la politique marketing des annonceurs ? Comment croire un seul instant que les publicitaires vont revoir de fond en comble leurs méthodes de communication ? D'ailleurs, ne nous y trompons pas : à aucun moment ils n'évoquent la possibilité de corriger leurs méthodes. Ils disent juste, benoitement : "sorry".

Le spot, sous-titré en français, est visible sur le site internet de Culture pub, ça se passe ici : La pub s'excuse. Au passage, on notera la similitude entre la musique utilisé pour ce spot et le thème générique de la série Big little lies...



Nous sommes maintenant le 9 mars, vous pouvez reprendre une activité normale. Et oublier les droits des femmes... jusqu'à l'année prochaine.

Lire aussi :
- Journée internationale des droits des femmes et non journée des femmes
- 8 mars 1977 - 8 mars 2017
- Pourquoi il faut absolument regarder Big little lies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire