Lettre aux petites filles d'aujourd'hui, les miennes et les vôtres,
Votre chemin, mesdemoiselles, sera parsemé d'embûches. Vous aurez des petits et des grands défis à relever. On vous demandera tout et son contraire.
Vous êtes intelligentes, talentueuses, malines, et drôles. Mais peut-être que demain, ça ne suffira pas pour que vous ayez dans la société, la place que vous méritez. Peut-être vous faudra-t-il jouer des coudes pour obtenir le poste que vous convoitez, ce qui sera moins le cas pour les garçons. Cela vous semblera profondément injuste et vous aurez raison.
Peut-être qu'avant cela, vous aurez à repousser les avances lourdingues de garçons dominants. Il vous faudra apprendre à répondre à la violence verbale et peut-être physique de ces personnes. Il faudra vous armer pour faire face à cela.
On attendra de vous d'être jolies mais pas trop, d'être intelligentes mais pas trop, d'être brillantes mais de ne pas écraser les autres par votre supériorité intellectuelle. On appréciera que vous ayez de la répartie mais aussi que vous sachiez vous taire, que vous soyez sportive sans trop avoir l'esprit de compétition.
Si vous avez un tempérament de leader, on vous le reprochera. Si vous êtes trop discrètes, on vous le reprochera tout autant.
On aimera que vous ne soyez jamais tout noir ou tout blanc mais que vous développiez un sens aigu des nuances de gris, que vous soyez bienveillante sans être ingénue, empathique mais pas niaise, futée mais pas supérieure aux garçons.
C'est ce que l'on attend de vous.
Mais vous, que voulez-vous ?
"Jeune fille debout à la fenêtre", Salvador Dali, 1925 |
Si vous vous pliez à ces injonctions, vous vous fondrez sans doute dans le moule mais vous mettrez de côté qui vous êtes vraiment. Alors voyez grand, soyez gourmandes, ne vous interdisez pas d'explorer tous les domaines qui vous chantent, soyez curieuses et inventives. Expérimentez. Cherchez. Rêvez. Faites du bruit et ne courbez pas l'échine. Ayez confiance en vous. Ne tremblez pas. N'enfouissez pas vos rêves, quels qu'ils soient, petits et grands. Ne reculez pas. Osez.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire