Octobre 2014 : une publicité pour SFR est diffusée à la
télévision en France. On y voit une jeune femme, le soir, animant une réunion.
Son mari est à la maison, il s’est endormi dans le canapé, la télévision
allumée. Son enfant se réveille, ce que la jeune femme découvre instantanément grâce
à une application installée sur son smartphone, alors que monsieur continue de
dormir paisiblement. A distance, elle peut déclencher le mobile musical de son
fils, ce qui permet à ce dernier de se rendormir. Madame en profite aussi pour
éteindre la télévision. On entend alors : « ce qui est smart, c’est
d’être chez soi quand on n’y est pas ». Avant cette petite phrase, on a
juste l’impression de regarder un spot dont le personnage principal est
simplement une femme d’aujourd’hui, professionnellement active « bien que » maman. Mais
quand vient cette petite phrase, on s’interroge : « être chez soi
quand on n’y est pas ». Cela renvoie une fois de plus à l’idée que
la place des femmes est à la maison, que, si elles n’y sont pas parce que –
excusez du peu – elles osent travailler, alors il est naturel qu'elles culpabilisent et gardent un œil sur ce qui se passe à la maison...
(texte écrit à l'automne 2014. Après recherches ces jours-ci, plus de traces de la video sur internet... dommage !)
Après qu'elle ait lu cet article, ma copine Audrey m'a contactée. Elle ne voyait pas cette campagne publicitaire du même oeil que moi. Selon elle, il fallait regarder les choses sous un autre angle :
RépondreSupprimer1/ pour elle, "les femmes sont une belle part de marché et les publicitaires se servent de ces clichés pour nous toucher, nous faire réagir et par rebond... consommer"
2/ "avoue", me dit-elle, que cette publicité est "plus dévalorisante pour les hommes montrés comme des branleurs que pour les femmes"
CQFD !