vendredi 26 juin 2020

Réflexion de café du commerce autour du travail et de l'argent

Pourquoi travaille-t-on ? Pour se sentir utile dans la société, pour faire avancer le monde, avancer ses idées, pour transmettre, pour échanger, pour comprendre, pour avoir des projets, seul ou en équipe, pour être des modèles pour nos enfants... et pour gagner de l'argent.

Pourquoi une bonne part de la population aimerait remporter la grosse cagnotte du loto ? Pour ne plus avoir besoin de travailler.



Mis face à face, ces deux items interrogent. Qu'est-ce à dire ? Attention, gros scoop : nous avons besoin d'argent. Et donc, à défaut de gagner au loto, il nous faut travailler. Trêve d'hypocrisie donc : on ne travaille pas pour se sentir utile à la société, pour faire avancer le monde, avancer ses idées, transmettre, etc. Non, rien de tout ça. On travaille parce que l'on a besoin d'argent pour vivre dans ce monde qui ne fonctionne globalement que par et pour l'argent.

J'entends de suite les "oui mais, si je gagnais au loto, je ne pourrais pas cesser de travailler, je ne saurais pas quoi faire de mes journées". Ce à quoi je réponds : si tu n'avais pas besoin de travailler pour vivre, tu développerais des passions, tu découvrirais une autre façon de vivre, tu t'investirais bénévolement dans des associations, ce qui te permettrait de dire que tu travailles, mais pour d'autres raisons que pour l'argent. Tu travaillerais au fond pour de nobles raisons : pour être utile, pour transmettre, pour échanger...

Alors, dis-moi, doux lecteur, pourquoi tu travailles ?
...
...
...
...

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire