vendredi 15 juin 2018

Le temps qui passe...

Il est des moments dans la vie qui vous font remarquer le temps qui passe. Au mois de juin, quand les lycéens commencent les épreuves du bac, vous vous rappelez quand vous l'avez passé. Quand votre petite cousine dont vous vous souvenez bébé met un enfant au monde. Quand vous inscrivez votre enfant au collège ou au lycée mais que pour vous, il ou elle est toujours un tout-petit...

Ca ne fait pas de vous quelqu'un qui vieillit.
Bon, si, bien sûr, vous vieillissez mais sans le ressentir dans votre chair nécessairement, juste parce que vous mesurez par ces instants-là combien le temps a passé. 

Je me souviens petite m'amuser à calculer l'âge que j'aurais en l'an 2000 et me dire : "mais je serais vieille" ! C'est bien connu, 23 ans, c'est super vieux !
Si je dis que je trouve incroyable d'inscrire mon fils au collège, il se trouve toujours quelqu'un pour me dire : "ben oui, tu vieillis". Mais en fait, ce n'est pas ça le sujet. Je n'ai même pas le sentiment de vieillir. Le sujet, c'est plutôt : où sont passées toutes ces années depuis que j'ai donné naissance à ce bonhomme ? Comment se fait-il qu'il soit déjà si grand ? Qu'ai-je fait de tout ce temps ? Qu'est-ce que j'en retiens ? "Il y a un temps pour tout et j'en ai bien profité", disait l'une des femmes qui a témoigné pour ce blog (à lire ou relire ici). Je crois que c'est mon cas aussi. J'en ai bien profité. Et j'en profiterai encore. 

Crédit photo BBC

Il y a quelques jours, je lisais sur un blog ce texte d'une mère de famille qui racontait avoir simplement passé un dimanche à cocooner avec son garçon. Elle écrivait : "Ce genre de dimanche qui te manque terriblement le jour où tes poussins quittent le nid, j’en suis certaine. Depuis que je n’ai plus ma maman, j’ai développé une certaine vision du bonheur et du temps qui passe. Un peu comme si ma conscience avait pris 40 ans. Je serai une éternelle gamine, et en même temps, j’ai l’impression d’avoir le cerveau d’une personne âgée. Un cerveau qui me dit sans cesse que la vie passe trop vite et que le bonheur tient dans le creux de mes bras."

Si j'ai trouvé ce récit assez émouvant, de suite je me suis aussi dit : pourquoi est-ce que ce serait avoir un cerveau de personne âgée que de se dire que le temps passe trop vite et qu'il faut savoir profiter de l'instant présent ? Je ne crois pas avoir le cerveau d'une personne âgée. En revanche, je mesure le temps qui passe.

Qu'est-ce qui fait que l'on vieillit ? Il y a quelques jours, discutant avec quelques femmes quadras de mon entourage, nous évoquions ce corps "qui nous dit merde", ces douleurs musculaires parfois, ces efforts physiques ou ces soirées arrosées dont on se remet moins bien... Curieusement, ce sont ces signes-là qui dans la vie de tous les jours, nous rappellent que l'on n'a plus 20 ans. Mais cela excepté, vieillit-on vraiment ? "C'est dans la tête que ça se passe", rappelons-nous souvent. Pour se rassurer ? Ou parce que c'est vrai ?

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire