"Je hais les mercredis!". Cette phrase, on l'a tous souvent entendue, dans la bouche de mamans qui travaillent et dans celle de mamans qui ne travaillent pas. Le mercredi, ce "jour des enfants" où tout repose sur eux, où l'on court un peu partout pour emmener ses chères têtes blondes à leurs activités sportives ou artistiques, chez leurs copains ou pire, où l'on reçoit les copains à la maison ! Cette dernière option, c'est si maman - ou papa - ne travaille pas.
Quand on travaille, il faut faire preuve d'une ingéniosité à toute épreuve pour permettre à la prunelle de vos yeux d'aller à son cours de basket qu'il affectionne tant au beau milieu de l'après-midi ou de participer à ce goûter improvisé chez son meilleur copain. Prévenir donc la garderie qu'aujourd'hui, c'est la maman ou le papa de Machin-chose qui le récupèrera exceptionnellement. Et donc croiser les doigts pour que tout se passe comme prévu et qu'on ne vous appelle pas au milieu de votre réunion pour savoir pourquoi votre enfant n'est pas à la garderie alors qu'il était inscrit et que ce matin, il était en classe. Bref, le bazar.
Si vous ne travaillez pas ou si vous travaillez à domicile tout en gardant un oeil sur votre progéniture, le mercredi, c'est pas le jour idéal pour faire sa compta. Difficile de rester concentré plus de 2 minutes 30.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore clairement tranché la question : est-ce que je hais les mercredis ? Je ne sais pas trop. Difficile de prétendre que je les attends avec impatience ces journées-là. A la fois, je trouve intéressante cette coupure dans la routine hebdomadaire. La journée s'organise différemment. Ce n'est pas un mal. Bon, une routine du mercredi s'est malgré tout installée mais elle est différente des autres jours de la semaine.
A la rentrée prochaine, pour beaucoup de familles, ce sera le retour de la semaine à quatre jours (pour en savoir plus, voir ici : Pourquoi la semaine de 4 jours prépare-t-elle son grand retour à la rentrée scolaire 2018 ? ). Et donc pour les marmottes, ce sera une journée dans la semaine où l'on pourra éviter de faire sonner le réveil. Bonheur. Les pro-"semaine de 4 jours" soutiennent que les enfants seront moins fatigués. Il semble que ça ne vaille que pour les enfants qui ne vont pas en garderie car pour ceux qui y vont, le réveil sonnera le mercredi comme les autres jours. Certes, ils ne travailleront pas ce jour-là mais il est difficile de croire qu'une journée en garderie, dans le brouhaha incessant de dizaines d'enfants qui jouent, n'est pas au moins aussi fatiguant - certes différemment - qu'une journée en classe. Quoi qu'il en soit, il est probable que ceux qui haïssent les mercredis dans leur version actuelle (école le matin), ne se sentiront pas mieux dans leurs baskets une fois le rythme de la semaine de 4 jours retrouvé. Il vous reste quelques mois pour vous préparer, pour envisager une nouvelle organisation...
"La sagesse", rappelait Edouard Baer ce matin sur radio Nova, "c'est d'aimer ce qu'on a"... Et ce qu'on a, ce sont des mercredis après-midi avec les enfants.
Lire aussi :
- Injonctions de la société : entre stress et "slowlife", choisis ton camp
- L'éloge de la lenteur
- La vraie vie est remplie de journées de merde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire