vendredi 18 septembre 2020

Quelles trajectoires professionnelles pour les femmes et les hommes ?

A nouveau, une nouvelle salve de femmes change de vie autour de moi. A nouveau, j'observe que la carrière professionnelle des femmes est rarement une ligne droite. Elles s'embarquent dans des parcours virevoltant, elles ne s'économisent pas. Elles sont ouvertes au monde, elles sont aventurières, elles rebondissent, elles s'adaptent.

Les hommes sont-ils capables d'autant de virages et de reconversions ? Faut-il célébrer les femmes d'oser sortir des sentiers battus, de prendre des risques professionnels, d'oser rompre avec un quotidien qui les assomme pour se diriger vers des domaines qui les attirent potentiellement plus ? Ou s'étonner du fait que les hommes n'en fassent pas autant ? 


Je n'ai qu'en de rares reprises vu évoluer des hommes dans des directions professionnelles totalement différentes de ce qu'ils avaient connu avant. Peut-être est-ce une vue de l'esprit de ma part mais j'ai le sentiment que les hommes suivent coûte que coûte le chemin qu'ils se sont tracé - ou que l'on a tracé pour eux -, qu'ils cherchent généralement à grimper les échelons parce que, au fond, c'est ce que l'on attend d'eux. L'ambition n'est-elle pas un trait de caractère que l'on attribue au genre masculin ? C'est généralement considéré normal, pour un homme, d'avoir la gagne, la volonté d'aller toujours plus haut, sans s'écarter du chemin. Qu'arrive-t-il si, en cours de chemin, ils ont envie d'essayer autre chose, de se lancer dans une nouvelle aventure ?

Pour dix femmes qui changent radicalement de vie professionnelle, combien d'hommes en font autant ? La reconversion professionnelle est-elle l'apanage des femmes ?

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire