lundi 6 janvier 2020

Nouvelle année : quand tout est possible

Alors que les vacances de Noël s'achèvent, qu'il faut reprendre son rythme de travail quotidien, son organisation coutumière, c'est aussi l'heure des fameuses bonnes résolutions. Une nouvelle année débute, comme la promesse de nouvelles aventures, de nouvelles découvertes, comme une envie de chasser de son esprit les éventuelles mauvaises nouvelles de l'an passé, comme un renouveau. Alors on y va de ses bons voeux, on souhaite le meilleur autour de soi, on a envie que tout aille mieux enfin, que la Terre tourne avec sagesse. On évite de se plonger dans l'actualité sinistre de notre monde, sans quoi on s'inquiéterait des derniers évènements liant les USA et l'Iran, on pleurerait sur le sort si tristement incroyable de l'Australie, on penserait aux Indonésiens... on s'engouffrerait dans les malheurs du monde en oubliant le renouveau promis de la nouvelle année. Alors on partage une galette, on trinque encore, on sourit et on rêve à plus de légèreté, à plus de bienveillance, plus de nature, plus de bonheur.

D'aucuns se fixent des objectifs plus ou moins tenables : plus de sport, plus de repas entre amis, plus de romans lus, plus de balades en forêt, moins de colères et de contrariétés, plus de temps passé avec les siens, moins de réseaux sociaux, que sais-je !



Et, pour avoir une chance de tenir ses objectifs, il faut s'organiser et prévoir les choses. Mais cette organisation aura-t-elle une chance de tenir sur le long terme ? Le temps, l'urgence, les tracas du quotidien auront-ils raison de nos bonnes résolutions ? Suffira-t-il de se laisser rattraper par les considérations logistiques façon métro-boulot-dodo pour que s'envolent nos jolies ambitions de début janvier ? En fin d'année, fait-on le bilan de ce que l'on a réellement accompli durant les douze mois écoulés ? Revient-on sur ce que l'on s'était promis de faire ? S'en souvient-on simplement ? Si l'on oublie les promesses que l'on se fait se fait à soi-même, n'y a-t-il pas une forme de reniement ?
Et si, pour une fois, cette année, on s'investissait vraiment dans nos résolutions...

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire