lundi 30 avril 2018

Et la place des hommes, alors ?

"Aujourd'hui, les femmes n'ont plus besoin d'un homme dans leur vie. Elles peuvent tout assumer seules". Alors que j'échangeais sur la place des femmes dans la société avec un homme, c'est lui qui a prononcé cette phrase. Cela lui apparaissait comme une évidence. Les femmes peuvent faire de brillantes études si elles le souhaitent, elles peuvent décider d'avoir un enfant ou pas, de partager la vie d'un homme ou pas, elles peuvent faire le travail qu'elles souhaitent, pourvoir à leurs besoins. Quand elles veulent, où elles veulent, comme elles veulent. Elles peuvent par conséquent tout à fait se passer des hommes. C'est l'analyse que développe la journaliste Hanna Rosin dans "The end of men" (lire ici : Le temps des "working girls"). Mais dans la bouche d'un homme, le propos vaut son pesant de cacahuètes. 



Marié, il est le père de deux enfants - un garçon et une fille - et à demi-mots, il questionne la place des hommes dans la société. Pour lui, il devient peu à peu clair qu'à mesure que les femmes s'affirment, les hommes sont ébranlés et cherchent à leur tour leur place. Si elles sont capables de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants, quelle est la plus-value de l'homme au sein du foyer ? Pour lui, si les femmes n'ont plus besoin de personne pour pourvoir à leurs besoins financiers, alors les hommes doivent revoir la place qu'ils entendent occuper, opérer une mise à jour, une modernisation, en quelque sorte. Dans cette petite révolution, on trouve pêle-mêle, suggère-t-il, la lutte contre le sexisme et contre les violences faites aux femmes, l'implication croissante des hommes dans la vie domestique, dans la prise en charge des enfants, comme une réponse à leur besoin de se sentir utiles, non plus par leur porte-monnaie mais bien par leurs qualités humaines.

Si les femmes réfléchissent sans cesse à la balance entre leur vie professionnelle et leur vie familiale, la recherche d'équilibre s'opère aussi au sein même du couple, les hommes ayant également à équilibrer les choses et ajuster leurs rôles, dans la sphère professionnelle et la sphère familiale.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire