En 1909, la France instaure un congé maternité d'une durée de huit semaines. Il faudra attendre près d'un siècle, et plus précisément l'année 2002, pour que l'hexagone se dote d'un congé paternité. Issu d'un projet porté par Ségolène Royal, alors ministre de la Famille, ce congé ne dure cependant que onze jours.
Dans un pays qui se targue d'oeuvrer dans le sens de l'égalité entre les femmes et les hommes, il semble en 2017 légitime de s'interroger sur la durée de ce congé. C'est dans ce cadre que le magazine Causette a lancé il y a quelques jours une pétition pour rendre obligatoire ce congé - même si, selon le ministère des Affaires sociales, 70% des pères prennent ce congé - et le porter à six semaines.
Il s'agit d'un projet porteur de sens dans la mesure où il permettrait aux pères d'être plus présents dès la naissance de leur bébé. Leur rôle de papa s'en trouverait renforcé et cela leur permettrait aussi - et surtout - de faire preuve de plus de soutien pour la maman. Causette fait le pari que ce faisant, la charge mentale des femmes s'en trouverait allégée, les papas ayant dès la naissance du petit pris l'habitude de bien des tâches du quotidien. En clair, le partage des tâches et des rôles serait rééquilibré.
Par ailleurs, imposer aux pères un congé de six semaines devrait aussi avoir pour conséquence heureuse de limiter les effets néfastes de la maternité sur les carrières des femmes. "Si les hommes s’investissent autant que les femmes dans la prise en
charge des enfants, alors celles-ci seront moins pénalisées
professionnellement. À l’embauche et dans la progression de leur
carrière", assure le magazine. Un pari plus que séduisant.
A ce stade, près de 15.000 personnes ont signé cette pétition qui sera remise à Emmanuel Macron, à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et à Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire