Près de 125 000 élèves de 15 ans issus de 52 pays (dont 1825 français issus de 51 établissements) ont
participé à une évaluation organisée par l'OCDE, autour de la capacité à travailler ensemble. Cette évaluation entre dans le cadre du Pisa, ce programme de l'OCDE qui suit et compare les acquis et les compétences des élèves de 15 ans à travers le monde. Cette année donc, l'évaluation s'est portée plus particulièrement sur le domaine du travail en équipe ou en collaboration.
S'il ressort sans grande surprise que les adolescents ayant les compétences les plus solides en compréhension de l'écrit et en mathématiques ont les meilleurs résultats dans cette évaluation - étant donné qu'ils sont du coup plus à l'aise en matière d'interprétation des informations données et en capacité de raisonnement - on découvre aussi que "les filles surpassent les garçons dans tous les pays et économies
ayant participé au test, fortes d’une avance équivalant à la moitié
d’une année de scolarité en moyenne (29 points)". L'OCDE n'émet pas d'hypothèse sur ce grand écart entre les sexes.
En revanche, l'OCDE observe également que les résultats des enfants ne diffèrent pas selon leur origine sociale, alors que les résultats sont meilleurs pour les enfants scolarisés dans des établissements où ils sont exposés à la diversité en classe. Ils développent alors de "meilleures compétences collaboratives". De même que "les élèves qui suivent des cours d’éducation physique ou pratiquent
une activité sportive d’une manière plus générale ont souvent un état
d’esprit plus ouvert à l’égard de la collaboration". Les élèves vivant en milieu rural ont également une plus large propension à travailler en collaboration que ceux vivant dans les grandes villes.
S'agissant plus spécifiquement du classement de la France, à nouveau, le pays ne se situe pas dans les haut du tableau. Selon les items plus précis étudiés, la France se classe entre le 19è et le 23è rang. Pas de quoi pavoiser.
Pour en savoir plus, consultez le rapport de l'OCDE.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire