jeudi 2 juin 2022

Coupable d'avoir parlé

Faut-il ou ne faut-il pas parler de l'affaire Amber Heard /Johnny Depp ? That is the question.
Très clairement, je n'ai pas d'avis sur le fond de l'affaire. Je n'ai pas vraiment suivi les allégations et accusations des deux parties. Depuis le début, tout cette histoire me dérange. Sans doute parce que c'est Johnny Depp, je ne le nie pas. "21 Jump street" fait partie de mes références culturelles adolescentes. Je l'ai trouvé génial dans tout un tas de films. Alors forcément, je ne suis pas objective. Mais je le répète : on ne sépare pas l'homme de l'artiste. 
 
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas grand-chose de cette histoire alors j'ai du mal à me faire une opinion. Parfois, on a des avis tranchés sur certains sujets. Parfois non. Et là, pour moi, c'est non. Note en passant : ce serait un monde chouette si les politiques et les éditorialistes s'abstenaient de prendre position sur les sujets qu'ils ne maîtrisent pas, eux aussi. Mais je m'égare.

Donc, Heard/Depp, je ne sais pas quoi penser sur le fond. En revanche, sur les conséquences de l'affaire et plus précisément sur les prises de position de gens - anonymes ou non - qui eux ont une opinion tranchée, qu'ils aient tout suivi depuis le début ou non, j'observe la déflagration folle de cette histoire. Les femmes qui prennent la défense de Amber Heard se font insulter. Elles seraient misandres, ne respecteraient pas la justice, j'en passe et des meilleures. Celleux qui prennent le parti de Johnny Depp seraient nécessairement misogynes et se poseraient en défenseurs des violences sexuelles et sexistes. Quoi qu'il en soit, il importerait plus que tout de choisir son camp, il faudrait prendre parti. Impossible de dire "je ne sais pas", un peu comme au temps de la querelle musicale Oasis/Blur... On ne peut pas rester en retrait, on a forcément un avis.

L'annonce du verdict hier soir - Amber Heard doit verser 10 millions de dollars à Johnny Depp  tandis que celui-ci doit une somme de 2 millions de dollars à son ex-compagne - a engendré une déferlante de réactions, les différents camps réaffirmant leur position sur le sujet. Rares sont ceux cependant qui ont la bonne lecture du verdict : l'affaire qui a été jugée - et dont le verdict devrait vraisemblablement faire l'objet d'un appel de la part de Amber Heard -  n'est pas celle des violences conjugales. Le procès ne traitait pas de cela. Ce procès est celui de la diffamation, ce qui au fond n'a rien à voir. Il ne s'agissait pas de prouver si oui ou non Johnny Depp frappait sa compagne mais de prouver que Amber Heard, en racontant cela dans les colonnes des journaux, avait souhaité nuire ou non à son compagnon. Et clairement, le jury considère qu'elle a souhaité lui nuire, et il la punit pour cela. Ce procès, c'est celui de la liberté de parole des femmes, pas celui des violences qu'elles subissent. En d'autres termes, ce verdict ne dit pas que Johnny Depp n'est pas un homme violent, l'acteur n'est pas lavé de tout soupçon. Le verdict de ce procès établit que Amber Heard aurait du se taire, ou s'y prendre différemment... Elle est devenue coupable d'avoir parlé.


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire