vendredi 25 mars 2022

"Faire carrière dans le shopping, c'est un rêve de petit garçon ?"

 "Pour votre premier jour, que portiez-vous ?" "C'est quoi votre morning routine ?" Ces questions sont souvent posées aux cheffes d'entreprises, aux dirigeantes, lors d'interviews. On n'imaginerait pas qu'elles soient posées à des hommes. Raison pour laquelle le collectif SISTA et Mirova forward lancent une campagne de sensibilisation désopilante, brillante et d'une efficacité redoutable. 

Capture d'écran campagne Sista - mars 2022

Dans cette vidéo qui circule partout, on peut voir une jeune femme - Allison Chassagne - interviewer quelques hommes dirigeants - Xavier Niel (Iliad-Free), Thierry Déau (Méridiam), Nicolas Hiéronimus (L’Oréal), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Cédric O’ (Secrétaire d’état), François Pinault (Kering), Jean-Marie Tritant (Unibail-Rodamco-Westfield) et Philippe Zaouati (Mirova). L'intervieweuse déstabilise ces messieurs avec des questions que l'on pose habituellement aux femmes, autour de la conciliation vie de famille - vie professionnelle, par exemple. Elle leur fait des remarques sur leur allure, leur dit qu'ils sont beaux et élégants. S'ils gardent à peu près leur contenance, on les sent globalement désarçonnés.

Il en découle une vidéo vraiment efficace (à voir ci-dessous), qui montre à quel point les stéréotypes de genre restent ancrés même pour celleux qui se retrouvent à la tête de grandes entreprises. On ne s'adresse pas de la même façon à une femme ou à un homme. Le traitement médiatique des femmes pose question. Avec humour et sans aucune once de méchanceté, on comprend que cette campagne fait mouche. Elle instille immanquablement des questionnements dans l'esprit de tous ceux qui la regardent, mais aussi, c'est certain, dans l'esprit de ces quelques hommes qui, sans le savoir a priori, auront contribué à ce message. On saluera, au passage, cette phrase de Nicolas Hiéronimus, directeur général de L'Oréal, qui n'hésite pas à dire que ce qui a été difficile pour lui a été "de trouver le bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle". Et on remarquera la bienveillance de cette vidéo qui à aucun moment n'égratigne l'image de ces dirigeants. Désormais, tous les journalistes procédant à une interview de dirigeant pourra se sentir autorisé à le questionner sur sa morning routine, sur sa vie de famille ou sur le syndrome de l'imposteur.

Pour en savoir plus : We are Sista


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