lundi 17 janvier 2022

Combats de femmes : le fond et la forme

Incroyable week-end que nous venons de passer collectivement. Un défilé néonazi, en marge de la manifestation anti-pass vaccinal, dans les rues de Paris, qui pour un peu, passerait crème. Et face à ça, une manifestation anti-IVG dans laquelle des Femen sont intervenues. Et là, incroyable, ce n'est pas la manifestation anti-IVG qui déchaine les passions - il serait donc acceptable, dans la France de 2022, d'être opposé à l'interruption volontaire de grossesse -, mais l'intervention des Femen. Comment, des femmes aux seins nus pour défendre l'interruption volontaire de grossesse, mais vous n'y pensez pas ? Dans quel monde vivons-nous ?...

Eh bien, on vit dans un monde où des néonazis peuvent défiler tranquillou, des anti-IVG itou. Mais en revanche, des femmes qui défendent leurs droits sont huées et insultées. Certains s'émeuvent, façon "cachez ce sein que je ne saurai voir". Oui, mais voilà, si ces femmes arboraient un tee-shirt de couleur pour défendre les droits de toutes les femmes, qui les écouterait ? On les écoute, on prête attention à leur propos, précisément parce qu'elles sont torse nu. Que leur reproche-t-on, à la fin ? Si elles ne se mobilisaient pas pour défendre les droits de toutes les femmes, qui le ferait ?

Image Rémy Buisine

Elles utilisent leur corps et se montrent virulentes parce que sans cela, on ne parlerait pas de leurs combats. C'est leur façon de médiatiser leurs mobilisations. On les insulte, on joue les puritains en faisant mine de ne pas comprendre pourquoi elles sont torse nu, on les traite d'hystériques, de fanatiques, on se dit choqué... On s'attaque à la forme pour mieux oublier le fond. Et, dans le même temps, on accepte l'idée que des anti-IVG défilent, c'est accepté. Qu'a-t-on fait de notre sens des priorités ?

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire