On a un problème avec Corinne Masiero.
Bon. Déjà, si tu ne connais pas Corinne Masiero, c'est que tu te réveilles tout juste d'une semaine de sommeil. Corinne Masiero, c'est cette femme par qui le scandale est arrivé le week-end dernier. C'est cette actrice qui, à plus de 55 ans, a osé se mettre nue sur scène - sur la scène de la cérémonie des César - pour montrer que le monde de la culture est à poil, depuis que les festivals, les théâtres, les musées, les cinémas et les salles de concert ont fermé leurs portes. Alors oui, on pourrait dire que la métaphore était un peu facile, que se foutre à poil pour montrer combien le monde de la culture va mal, au cours d'une soirée supposée classe et de bon goût, ça la fout mal. On peut cependant discuter l'expression de "bon goût" quand on est dans un milieu qui encense encore Roman Polanski. Mais je m'égare.
Corinne Masiero, donc.
Il y a la question de fond, à savoir que fait-on pour sauver le monde de la culture et lui permettre de nous faire rêver encore ? Et puis il y a la forme : elle s'est foutue à poil, quoi.
Des suppôts du patriarcat n'ont pas manqué de crier au scandale, dénonçant la vulgarité de cette femme, le pire étant je crois à mes yeux ce bon vieux Jean-Marie Bigard qui a balancé : "Je ne suis jamais invité aux César. Paraît que je suis trop beauf, trop vulgaire, et que je ne corresponds pas à l'image que le milieu parisien se fait de la véritable Culture". Soit dit en passant : d'où Jean-Marie Bigard serait-il acteur ? On m'aurait caché quelque chose ? Passons.
De surcroît, dix parlementaires Les Républicains ont écrit au procureur de la République de Paris en début de semaine pour dénoncer "l'exhibition sexuelle" de Corinne Masiero... Il n'y a pas grand-monde dans les rangs de l'Assemblée nationale et du Sénat qui se bouge contre les harceleurs du métro parisien, contre tous ces mecs qui se branlent tranquillement à côté des voyageuses. Mais pour balancer une actrice nue sur une scène, là ils sont motivés.
Corinne Masiero choque. La belle affaire ! Quand des femmes nues sont montrées constamment dans les médias pour vous vendre des yaourts, ça ne choque personne. La nudité des femmes ne dérange pas. Ce qui dérange, c'est que Corinne Masiero ose le faire à son âge, avec, dit-elle, "des vieilles fesses en ruine et des nichons qui tombent". C'est ça qui ennuie la bien-pensance. C'est ça qui agace la vieille garde masculiniste qui aurait préféré que ce soit une Virginie Efira qui montre ses attributs. Sauf que celle qui a osé, c'est Corinne Masiero, pas Virginie Efira. Et ça a fait mouche. Parce que tout le monde en parle. Certains pour vomir leur dégoût, et d'autres - je l'espère plus nombreux - qui ont compris son message. D'ailleurs, elle n'est pas la première à s'y prendre ainsi. En 2015, pendant la cérémonie des Molières, le comédien Sébastien Thiéry en avait fait autant, devant la ministre de la Culture de l'époque, Fleur Pellerin, pour défendre le statut des intermittents du spectacle. Il y avait bien eu des articles de presse narrant cette histoire. Mais qui se souvient que cet homme-là ait été critiqué pendant des jours et des jours pour son geste ?
Ce qui dérange, c'est que cette femme-là ait osé se montrer nue à son âge, avec ce corps-là, et qu'elle l'ait fait parce qu'elle l'avait décidé. Et pas parce qu'un homme le lui aurait demandé. Ce qui agace, c'est qu'elle aille au bout de ses opinions et de ses combats. Si un groupe de Femen avait débarqué sur scène, auraient-elles reçu autant de critiques que Corinne Masiero ? Sans doute pas. Pourtant, question provocation, elles n'ont pas franchement de leçon à recevoir de personne. Mais voilà, elles sont jeunes et n'ont pas les seins qui tombent.
On peut ne pas être pas d'accord avec le discours et la méthode de Corinne Masiero. Mais on lui accordera une farouche volonté de lutter contre la déshérence du monde la Culture, une motivation sans faille pour tendre la main aux artistes en souffrance. Elle avait la possibilité de délivrer un message et elle a trouvé le moyen de le faire, partant de l'idée qu'une image vaut parfois mieux qu'un long discours. Et elle a réussi, n'en déplaise aux machistes de France et de Navarre.
Pour voir ou revoir la séquence de Corinne Masiero aux César 2021, c'est ici : Corinne Masiero en costume de Peau d'âne
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire